Rubrique
Actualités

Chanter le 11 novembre 3/3 - Quand Madelon : la marseillaise des tranchées

A l’occasion de la commémoration du 11 novembre, j’ai réalisé une série de trois articles qui sortent du traitement médiatique classique. Pour lire les autres articles, c’est par ici et  !

L’un des chants français les plus connus de la Première Guerre mondiale est sans aucun doute Quand Madelon, appelée aussi La Madelon. Il a été popularisé par le chanteur comique troupier Charles-Joseph Pasquier, dit Bach et chanté la première fois au café-concert l'Eldorado, à Paris. Aujourd’hui inscrit dans la mémoire collective, cette chanson n’a pas eu des débuts faciles et a bien failli ne pas connaître sa gloire pendant les années de guerre. A l’époque, l’art des comiques troupiers n’est plus en vogue et tout le monde est obnubilé par les conflits qui se préparent en Europe. Lorsque Bach la présente pour la première fois à un parterre de civil Quand Madelon est un fiasco.

Charles-Joseph Pasquier (ici à gauche), dit Bach, a fortement contribué a popularisé Quand Madelon (affiche à droite) auprès des soldats.
Charles-Joseph Pasquier (ici à gauche), dit Bach, a fortement contribué a popularisé Quand Madelon (affiche à droite) auprès des soldats.

Un succès militaire

Sa célébrité va en réalité venir du côté militaire. Mobilisé au 140e régiment d’infanterie à Grenoble, Bach va avoir la possibilité d’exercer son métier : comique troupier. C’est auprès de ce nouveau public que la chanson a fait un tabac. Les paroles se veulent proches du ressenti des soldats sur le front. La chanson s’est ensuite répandue par le bouche-à-oreille. Elle est présente sur le front dès 1915 grâce aux commandements des armées qui mettent en place diverses structures pour que le moral des soldats reste bon. C’est ainsi que les théâtres aux armées arrivent. Ils diffusent le long du front de nombreux airs des cafés-concerts, dont celui de Quand Madelon. Faite pour égayer et distraire, elle est beaucoup plus joyeuse et légère. Dans sa chanson, Louis Bousquet met en scène toute la France :  soldats et civils, guerre et paix. Les poilus vont s’emparer de ce chant si particulier, à tel point qu’elle symbolise encore aujourd’hui le soldat bleu horizon et qu’elle reste un chant de tradition de l’armée française souvent chanté lors des cérémonies d’hommage du 11 novembre. Quand Madelon prend aussi une réputation internationale. Les soldats anglais et américains la rapportent chez eux dès 1917.

Antonin Albert

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.