Rubrique
Brèves

Décès du réalisateur Jean-Luc Godard, père de la Nouvelle Vague

Le célèbre réalisateur franco-suisse s’est éteint à l’âge de 91 ans aujourd’hui. Il a eu recours à l’assistance au suicide du fait de plusieurs pathologies.

Une centaine d’œuvres cinématographiques

Monsieur Godard a eu recours à l'assistance légale en Suisse d'un départ volontaire suite à de multiples pathologies invalidantes”, selon son rapport médical. Il serait mort “paisiblement” dans sa demeure à Rolle. Cinéaste de génie et renommée mondiale, la contribution de Jean-Luc Godard au cinéma français est inestimable. Sa première réalisation en mars 1960, À bout de souffle, connaît un succès retentissant grâce à l’imagerie et au script. À ses côtés l’acteur Jean-Paul Belmondo, dit Bebel, dont la carrière est lancée grâce à Godard. S’enchaînent alors des succès artistiques aux yeux du monde entier : Le Mépris avec Brigitte Bardot (1963), Pierrot le Fou avec Jean-Paul Belmondo (1965), Sauve qui peut (la vie) avec Isabelle Huppert, Nathalie Baye et Jacques Dutronc en 1980… Il réalise une centaine de films durant sa carrière.

Père de la Nouvelle Vague

Épris de liberté à la française, Jean-Luc Godard le fera toujours ressentir à travers ses films. Opposé à la guerre du Vietnam, il réalise avec Chris Marker, Claude Chabrol, Agnès Varda ou encore William Klein le film Loin du Vietnam en 1967. Engagement politique citoyen, vision de la guerre, tous les éléments évoqués à travers l’objectif de Jean-Luc Godard transcendent le spectateur qui apporteront leurs pierres à l’édifice des révolutions de mai 68. Lorsque Godard reçoit la médaille de l’Ordre du mérite, il la refuse en arguant qu’il n’a d’ordres à recevoir de personne. Il en sera de même pour plusieurs autres prix, notamment en 2014 au Festival de Cannes. Il demande par ailleurs l’annulation du festival en 1968 pour des raisons politiques. “Ce fut comme une apparition dans le cinéma français. Puis il en devint un maître. Jean-Luc Godard, le plus iconoclaste des cinéastes de la Nouvelle Vague, avait inventé un art résolument moderne, intensément libre. Nous perdons un trésor national, un regard de génie”, a salué Emmanuel Macron sur Twitter.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.