Rubrique
Actualités

Des archéologues ont découvert « la plus vieille » brasserie au monde

Une grande brasserie, pouvant être « la plus vieille » au monde, a été découverte en Egypte. Selon le secrétaire général du Conseil général des antiquités, la fabrique de la bière remonterait « à l’ère du roi Narmer ».

Il y a plus de 5.000 ans, les Égyptiens buvaient de la bière. Le ministère du Tourisme au Caire a annoncé dimanche 14 février qu’une grande brasserie pouvant être « la plus vieille » a été découverte sur le site archéologique d’Abydos. Selon un communiqué publié par le ministère, la boisson favorite de l’Egypte antique aurait été brassée sur ce site funéraire.

Une découverte hors du commun

« La mission archéologique égypto-américaine, dirigée par Matthew Adams de l'Université de New York et Deborah Vischak de l'Université de Princeton, a découvert ce qui semble être la plus vieille brasserie de production à grande échelle au monde », précise le communiqué publié par le ministère du Tourisme égyptien. Au XXe siècle, des archéologues britanniques avaient fait des découvertes les portant à croire qu’une ancienne brasserie de bière se trouvait dans le secteur d’Abydos, mais ils n’avaient pas été en mesure de la localiser précisément, contrairement à l’équipe archéologique égypto-américaine. Selon Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil général des antiquités, la fabrique de la bière remonterait « à l’ère du roi Narmer », qui était le premier roi à unifier la Haute et la Basse-Égypte. Le roi Narmer était considéré il y a plus de 5 000 ans par certains, comme le fondateur de la première dynastie de pharaons.

Selon Matthew Adams, la bière y était produite à grande échelle, avec environ 22.400 litres produits « en même temps ». La brasserie aurait pu être construite « à cet endroit spécifiquement pour les rituels royaux qui avaient lieu à l’intérieur des sites funéraires des rois d’Égypte ».

Les preuves de la fabrication de bière en Égypte Antique ne sont pas nouvelles. Des fragments de poteries datant d’il y a plus de 5.000 ans avaient été découvertes sur un chantier de Tel-Aviv en 2015. 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Nicolas (non vérifié) , mar 16/02/2021 à 19h21
TRES TRES INTERESSANT ! Merci pour cet article et cette découverte impressionnante !
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.