Rubrique
Tout sur tout

Dune : une longue attente autour de la sortie du film

Prévue à l’origine pour le 20 novembre 2020, puis pour le 18 décembre 2020, la sortie du film Dune, réalisé par Denis Villeneuve, a, une fois encore, été repoussée. Le film devrait maintenant sortir le 1er octobre de l’année 2021.

Dune, c’est avant tout un roman de science-fiction écrit par Frank Herbert et sorti aux États-Unis en 1965. Aujourd’hui, on considère l’ouvrage comme le livre de science-fiction le plus vendu au monde. 

Ce roman met en scène un héros principal, Paul Atréides, au centre de complots et de luttes intestines dans un monde dystopique futuriste. Le roman tourne autour d’une planète, Dune, sur laquelle se trouve une ressource rare, l’épice, qui permet de prolonger la vie et de voir dans le futur.

Bien au-delà du fait de sa qualité en tant qu’oeuvre de fiction, Dune fait sensation auprès de ses fans du fait même du nombre de coups manqués et de tentatives avortées dans les projets d’adaptation de l’oeuvre au grand et au petit écran. Retour sur les différentes tentatives d’adaptation et sur les attentes qui tourne autour du film.

Les différentes tentatives d’adaptation de Dune au cinéma et en série télé 

L’univers créé autour de Dune depuis la sortie du livre en 1965 a généré une foule d’adaptation et une grande quantité d’oeuvres dans des domaines très variés. On retrouve ainsi des créations dans le domaine de la littérature, du cinéma, des jeux vidéos, des jeux de rôles et même dans le domaine de la musique et la bande dessinée.

En réalité, la première tentative d’adaptation du roman au cinéma nait en 1975 sous l’impulsion de l’artiste franco-chilien Alejandro Jodorowsky. Le réalisateur commence à travailler sur l’oeuvre, et s’entoure de Moebius, de Salvador Dalí, de Pink Floyd et même de Mick Jagger pour la conception de son projet. Néanmoins, les studios de production lâchent Jodorowsky et le projet tourne court. Cette tentative avortée fera l’objet d’un documentaire, Jodorowsky's Dune, et Jodorowsky utilisera son travail pour créer la série de bande dessinée La Caste des Méta-Barons.

Quelques années plus tard, c’est au tour de Ridley Scott de s’intéresser à une adaptation, avant qu’il ne se lance dans la réalisation de Blade Runer. 

Finalement, c’est en 1984 que le roman est adapté au cinéma, par le réalisateur David Lynch. Échec critique et commercial à sa sortie, le film est renié par le réalisateur. L’oeuvre est rapidement désavouée par les fans de science-fiction et de l’oeuvre de Frank Herbert, lui reprochant de montrer Dune comme une oeuvre creuse. L’adaptation deviendra néanmoins, au fil des années, un film culte. 

Plus tard, dans les années 2010, c’est au tour des studios Paramount de s’intéresser à un projet d’adaptation menée par Peter Berg. Néanmoins, ce projet sera abandonné en 2011.

En 2016 la société de production américaine Legendary Pictures rachète les droits et le projet est confié à Denis Villeneuve. Le film est alors tourné au cours de l’année 2019 en Hongrie et en Jordanie. 

Une sortie repoussée : les attentes des fans 

Si le film fait autant d’émules, c’est bien parce que les fans de l’univers de Dune, et les fans de science-fiction en général, attendent depuis longtemps une adaptation réussie d’une des plus grandes oeuvres de science-fiction jamais créée. 

Plus encore, les productions cinématographiques relatives à l’univers de Dune sont entourées d’une appréhension bien entretenue par les fans, et justifiée par le tournage chaotique du film de Lynch et les nombreuses tentatives avortées d’adaptation. 

À cela, ajoutons la situation liée à la Covid-19 qui a altéré et repoussé la date de sortie du film, du fait même de la fermeture de nombreuses salles, que ce soit aux États-Unis ou en Europe. Situation qui a bien de quoi faire peur aux fans et a l’air de faire perdurer la malédiction qui tourne autour de Dune.

Cependant, Denis Villeneuve s’entoure à cette occasion d’acteurs et d’actrices renommées (Timothée Chalamet, Rébecca Ferguson, Oscar Isaac, etc.) dont les performances ont été saluées lors des dernières productions cinématographiques. Plus encore, Dune sera la troisième réalisation de science-fiction de Villeneuve, après Premier contact et Blade Runner 2049, films qui avaient été salués par la critique à leurs sorties.

La bande-annonce qui à nous a été proposée nous montre des images alléchantes et promet un film d’une grande qualité. Dune pourra-t-il enfin briller au cinéma ? Réponse (on l’espère) le 1er octobre 2021. 

 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.