La Maison de joaillerie Fred est exposé pour la première fois au Palais de Tokyo, à Paris. Du 28 septembre au 24 octobre 2022, le public a pu admirer les bijoux et pierres précieuses poinçonnés par Samuel Fred. Une exposition découverte dans un parcours immersif retraçant l’histoire de celui que tout le monde surnommait le « Moderne Joaillier Créateur ».

L’exposition FRED est comme une matérialisation physique de l’histoire d’un homme. La Maison de joaillerie comptait dévoiler cette présentation il y a deux ans, mais le Covid-19 a totalement changé les plans. Pas d’annulation prévue, le Palais de Tokyo a pu ouvrir ses portes au créateur Samuel Fred, durant cet automne 2022. À quelques pas de la tour Eiffel, c’est dans ce centre d’art parisien que sont venues des visiteurs du monde entier.

Une exposition grandeur nature
Dans douze salles, sur 800 m2, l’exposition rétrospective y dévoile les secrets de plus de 85 années de créativité. Inspiré de la vie et de la personnalité de son fondateur Fred Samuel, le public découvre ou retrouve les bijoux de la collection Force 10, la réplique du collier de Pretty Woman et le Soleil d’Or, la pierre précieuse qui a fait la renommé de la Maison Fred. Danielle-Ange, vient de Lille et ne regrette pas le déplacement : « Je suis vraiment conquise, je ne m’attendais pas à une variété de choses ».
Mais les surprises ne s’arrêtent pas là. Tout au long de l’exposition, les visiteurs verront des créations méconnus du public comme des collaborations avec Gérald Genta, Catherine Deneuve ou encore la princesse Grace de Monaco.

« L’homme est une légende »
Samuel Fred n’est pas qu’un simple joaillier. Vincent Meylan, un des commissaires de l’exposition le décrit comme un homme « aux allures d’aventurier » de sa naissance jusqu’à l’essor de la Maison Fred dans les années 1950. Celui que le monde surnommait le « Moderne Joaillier Créateur » a même travaillé pour la famille royale népalaise. Une salle entière est consacrée à des dessins, des diadèmes et tiares qui furent imaginés pour ces souverains. Pour Vanessa Cron, l’autre commissaire de l’exposition, « l’homme est une légende. Son existence est un résumé fascinant de l’histoire du XXe siècle ».

L’exposition Fred au Palais de Tokyo, c’est près de 450 bijoux et accessoires emblématiques de la Maison, des dessins et documents d’archives uniques, des photographies, des vidéos et des témoignages exclusifs. Plus qu’une simple exposition patrimoniale, c’est la biographie d’un artiste et de la fierté d’une maison de joaillerie.
Anthony Geran Hachon
Commentaires