Rubrique
Tout sur tout

Hiver 2021 : quand l'art sort du cadre

Musées fermés, cinémas et théâtres cadenassés, salles de concert muselées, festivals bâillonnés ... la scène artistique française semble être une des premières victimes de Covid-19. Cependant, de nombreux artistes mettent cette période inédite au service de leur créativité. Si nombre d'entre eux se sont emparés de la toile, d'autres en revanche ont pris l'option de sortir du cadre et se fondre dans la ville ou dans la campagne. Petit tour d'horizon d'une scène culturelle libérée, aérée et plein vent.

La culture hors les murs

Parcs, jardins, gares, la culture, qui avait déjà tendance à sortir des murs n'en finit plus de prendre l'air. Avec les confinements successifs, les expériences culturelles extérieures ont envahies la France.

A Paris par exemple, dans le VIIème arrondissement, les Jardins du Musée Rodin viennent de rouvrir leurs portes pour partir à la découverte des œuvres du sculpteur dans un parc de trois hectares.

Un sublimes Festival des Lanternes illumine le Zoo de Thoiry tous les jours de 7h30 à 9h30 et de 17h00 à 18h00. Ce sont plus de 1 000 lanternes, anciennes et contemporaines qui animent le Parc du Château dans une ambiance renaissance.

Treize stations du métro parisien et de la RATP accueillent quelques unes des œuvres de l'expo Noir et Blanc initialement programmée au Grand Palais en novembre dernier. Ces trente huit des trois cent œuvres spectaculaires signées Willy Ronis, Flor Garuño, Jane Evelyn Atwood, Henri Cartier Bresson sont à découvrir jusqu'au 28 février 2021.

Des gares, encore, pour donner un avant goût du Salon de la BD d'Angoulême qui est, lui, reporté en juin prochain. Ce ne sont pas moins de quatre vingt quatre planches de cent vingt dessinateurs qui se sont invitées dans une quarantaine de gares françaises. Inconditionnels et amoureux du neuvième art vont pouvoir se régaler en avant première. De Paris à Strasbourg, en passant par Bordeaux, Nantes, Orléans...la SNCF offre ses gares telles des supports muraux aux plus grands noms de la BD : Cyril Pedrosa, Virgine Despentes, Roxanne Moreil, Tony Millionaire ...

La Métropole Européenne de Lille fait la part belle au Street Art. Ces œuvres, qui se déclinent en une vingtaine de parcours dans différents quartiers de la ville, mais aussi à Roubaix et à Tourcoing permettent de découvrir quelques six cents œuvres exceptionnelles. Des parcours artistiques qui sont aussi repris dans d'autres villes telles que Calais, Boulogne-sur-mer, Soisson ou encore dans le XIIIème arrondissement de Paris…

Les galeries d'art, les FNAC, les médiathèques, les bibliothèques accueillent eux aussi de nombreuses expositions de très belle facture.

Un grand bol d'art à la montagne

Privées de leurs remontées mécaniques et d'une grande partie des plaisirs de la glisse, les stations de sport d'hiver ne renoncent pas pour autant à leur ambiance festive. Ainsi, par exemple, la mythique station de Courchevel maintient son Festival International des Arts Pyrotechniques du 11 février au 4 mars, Chamonix rivalise d'ingéniosité pour proposer des sorties et autres balades pour les grands et les petits. La découverte de la montagne se fait aussi autour de la culture et du patrimoine local. Côté Pyrénées, les animations ne manquent pas non plus, mais là, elles sont essentiellement orientées autour des enfants. Toutes les stations ouvrent leur patrimoine architectural et naturel avec des sorties guidées, animées et commentées.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.