Rubrique
Interview

INTERVIEW. Jose Luis Varela, le directeur artistique abonné au succès

Manager et directeur artistique aux Etats-Unis, Jose Luis Varela est français d'origine cap-verdienne. Il s’est fait une spécialité de veiller sur ses artistes. Son objectif est ambitieux : "les faire briller, à l’image de leur talent." Véritable passionné, il se confie dans nos colonnes depuis Miami.

Comment vous définiriez-vous en tant que directeur artistique ?

Je suis très à l'écoute de mon équipe et de mes artistes. Je fais en sorte d’être au plus près d’eux afin qu’il y ait une véritable cohésion entre nous. Ce n’est pas toujours facile car il faut savoir jongler avec différents caractères et de gros égo. Mon mot d’ordre, c’est la confiance ! C’est grâce à cela que le dialogue est fluide dans mon équipe et que ça fonctionne si bien !

Quel est votre parcours ?

J’ai vécu en France jusqu’à l’âge de 24 ans. Puis j'ai quitté Cannes et je me suis envolé vers les États-Unis pour changer d’environnement et découvrir d’autres choses. J'adore relever des challenges. Sur place, j’ai étudié à l’Université de Floride (FIU) pendant un peu plus de 2 ans. J’ai ensuite fait quelques jobs avant d’ouvrir mon entreprise d’architecture d’intérieur.  En 2012, après ma rencontre avec 4rain on a décidé de partager cette aventure ensemble. 9 ans plus tard, nous voilà encore là.

Vous avez donc toujours eu un pied dans l'art...

C'est exactement ça. J'ai toujours aimé cet univers où art et créativité sont liés. J'ai donc la chance de pouvoir travailler dans ce qui me passionne. Je peux me définir comme un grand fan de musique puisque cet univers me captive.

Quelle est la qualité indispensable qu'un directeur artistique* doit posséder selon vous ?

C'est très important qu'un bon A&R* sache qu'il peut se tromper. C'est possible de passer à coté d'une pépite car on n'a pas pu voir assez de talents pour nous époustoufler, puis on le voit cartonner. Il arrive aussi qu'on puisse croire en certains projets qui finalement n'étaient pas les bons. On n'a donc pas toujours raison et il faut le dire !

Vous avez pris 4rain sous votre aile depuis ses débuts, à quoi ressemble votre relation ?

Avec 4rain, c’est particulier ! Je l’ai vu grandir dans la musique. J’ai pu voir son évolution et son éthique professionnelle. Il est très talentueux et il fait partie des 10 meilleures productions au monde. Beaucoup d’artistes internationaux me contactent pour des collaborations ou des productions. Nous sommes très proches. Malgré la Covid, nous avons beaucoup travaillé sur différentes stratégies et projets qui devraient voir le jour d’ici quelques semaines, avec pas mal de surprise. Vous ne serez pas déçu...

Vous vous affichez régulièrement en studio avec 4rain et d'autres artistes...quelle importance attribuez-vous à cette présence ?

C’est très important d’accompagner les artistes dans leur bulle. Je suis très souvent présent, en tout cas lorsque je ne suis pas en déplacement. Mes artistes aiment beaucoup avoir mon opinion et que je leur donne mon avis le plus constructif. C'est un rôle très sérieux que j'incarne avec plaisir ! Tant que je peux être sur le terrain j'y suis !

 

Avez-vous prévu de signer d’autres artistes ?

Je suis toujours à l’écoute de nouveaux talents alors pourquoi pas ? Pour moi, le talent ne suffit pas. Je dois absolument avoir une connexion avec un artiste. J’ai besoin d’une vraie confiance pour travailler dans la sérénité. Donc, oui, les artistes peuvent me contacter pour que mon équipe et moi-même puissions évaluer ce que nous pouvons faire.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune artiste qui veut vivre de sa musique ?

Je dirai qu’il doit être prêt à produire un travail acharné. Je conseillerai beaucoup de concession et sacrifice puisque cela demande énormément de motivation. Il faut aussi savoir s’entourer des bonnes personnes, puisque c’est tout simplement impossible de faire son chemin seul. Enfin, je préviendrai des moments difficiles, il y aura des hauts, des bas mais il ne faut « jamais give up » (abandonner).

Tags
Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.