Un caveau funéraire a été mis au jour dans le parc national de Palmahim, au sud de Tel-Aviv. Le tombeau “unique” contient des poteries, des calices, des lampes, des lances, des objets en bronze et des ossements.
Des objets intacts de plus de 3 000 ans
La découverte était accidentelle : lors de travaux, une machine a buté contre le toit de la voûte du caveau. Intacts, les objets du tombeau y auraient été déposés il y a près de 3 300 ans, de même qu’un squelette en parfait état. D’autres pourraient être découverts dans le tombeau dans les prochains jours. Les différentes offrandes viennent du Liban, de Chypre, de la Syrie, Gaza et Jaffa. “Ce caveau pourrait nous fournir une image plus complète des rites funéraires de la fin de l’âge de bronze”, explique Eli Yannai, spécialiste de l’Autorité Israélienne des Antiquités.
Des personnes d’un haut rang social enterrées dans le tombeau
Pour lui, cette “découverte rare” est un cadeau du ciel. “Lorsque j’ai vu les objets dans la grotte de la plage de Palmahim, mes yeux se sont aussitôt mis à briller, une découverte de la sorte n’arrive qu’une fois dans une vie. Et trouver des objets intacts, qui n’ont jamais été touchés depuis leur premier usage est incroyable. Le fait que ces personnes aient été enterrées avec des armes, y compris des flèches entières, montre qu’il s’agissait peut-être de guerriers ou de gardes sur des navires.” Ils auraient vécu à l’époque de Ramsès II qui a régné sur l’Egypte, une partie de l’actuelle Israël et de la Palestine de 1279 à 1213 avant Jésus-Christ. Quelques objets ont malheureusement été pillés lors de la découverte et des gardes ont été postés autour du site pour le protéger.
Maud Baheng Daizey
Commentaires