Rubrique
Brèves

Jean-Jacques Sempé, dessinateur du Petit Nicolas, est décédé

Le dessinateur s’est éteint hier soir dans son lit, à l’âge de 89 ans. 

L’un des dessinateurs le plus prolifique du New Yorker

“Le dessinateur d'humour Jean-Jacques Sempé est décédé paisiblement ce jeudi 11 août 2022 dans sa résidence de vacances, entouré de sa femme et de ses amis proches”, a déclaré sa veuve dans un communiqué. Il allait atteindre les 90 ans le 17 août prochain. Créé en 1959 avec René Goscinny, le Petit Nicolas est un des classiques français et est désormais orphelin, René Goscinny ayant quitté ce monde en 1977. Plus de 15 millions d’exemplaires seront vendus dans le monde francophone mais sont également traduits en coréen, yiddish, en latin et en arabe.

 Artiste hors-pair

Le Petit Nicolas est loin d’être sa seule œuvre, Jean-Jacques Sempé a produit plus d’une centaine de couvertures pour le New Yorker, un célèbre journal américain, dès 1978. Il était régulièrement exposé dans la région de Bordeaux, sa terre natale (né à Pessac) où il a entamé sa carrière de dessinateur. Le New York Times avait décrit son travail comme “des histoires intemporelles et sans paroles, des sortes de haïkus picturaux, les fantaisies cocasses d’un illustrateur qui n’a fréquenté aucune école d’art mais qui, pendant un demi-siècle sur sa planche à dessin, a troqué les réalités mesquines de la vie pour un monde mythique d’écoliers espiègles, de rêveurs éveillés, de voisins curieux, de vacanciers et d’amoureux transis.” Son dernier dessin pour Paris Match représentait un peintre dans la nature, avec comme légende “pense à ne pas m’oublier.”

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.