Rubrique
Longread

La France et les Émirats Arabes Unis

Les Émirats Arabes Unis sont situés au sud-est de la péninsule arabique entre l'Arabie Saoudite, le Qatar et le sultanat d'Oman. Considérés comme étant un pays assez jeune, ils ne sont plus sous protectorat britannique depuis le 2 décembre 1971, jour de leur indépendance.

On compte environ 9,54 millions d'habitants, pour une superficie de 83.600 km2, soit la taille du Benelux. Selon l'ONU, 90% de la population est constituée d'immigrants, les Émirats bénéficient donc d'une population très cosmopolite. La langue officielle est l’arabe mais l'utilisation de la langue anglaise est généralisée dans les émirats de Dubaï et d'Abu Dhabi.

Pays fédéral constitué de 7 émirats respectivement gouvernés par un souverain, appelé émir, les Émirats possèdent leur propre gouvernement local : Abu Dhabi (la capitale économique et politique, plus grand émirat du pays qui couvre 80% du territoire), Dubaï (la capitale touristique est la place financière régionale, elle accueille plus de 13,2 millions de visiteurs par an), Sharjah (centre culturel et éducatif du pays, abrite plusieurs musées et universités), viennent ensuite les plus petits émirats d’Ajman, Fujairah, Umm al Quwain et Ras al Khaimah (voir carte).

Les 7 émirats

Les EAU possèdent l'une des économies les plus dynamiques du monde soutenue grâce à la commercialisation du pétrole très présent naturellement dans cette région du globe. Aujourd'hui les hydrocarbures ne représentent plus qu'un 1/3 du PIB. Le pays a cherché à se diversifier à travers le secteur tertiaire (projets immobiliers, ferroviaires, centres commerciaux), l'industrie lourde et la haute technologie.

Les relations franco-émiraties

En 2010, les EAU sont devenus membres de l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), ce qui renforce la relation solide et privilégiée entretenue par la France et les Émirats et ce depuis 1975 lors de la signature d'un accord de coopération culturelle et technique.

Afin de préparer l'après pétrole, beaucoup de fonds sont également investis dans la culture et l’éducation. Le fameux Louvre Abu Dhabi, fruit d’un accord intergouvernemental signé avec la France en 2007, est le premier musée universel du monde arabe. Inauguré en 2017, 2 millions de visiteurs sont déjà venus admirer les 700 œuvres abritées par le musée. De nombreux partenariats avec des universités étrangères ont aussi été mis en place dont l’un des plus célèbres étant la Sorbonne Abu Dhabi aussi appelée "la Sorbonne des sables". De son côté, la France se positionne au 4e rang des pays d'accueil des étudiants émiratis.

Le Louvre Abu Dhabi
Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.