Rubrique
Brèves

La nouvelle capitale mondiale du livre est… Strasbourg !

Cocorico ! L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a nommé Strasbourg capitale mondiale du livre pour 2024, une première pour la France.

Le livre “vivant” à Strasbourg

Le livre est vivant à Strasbourg, il a son public. C’est une ville lectrice et amoureuse des livres avec un écosystème formidable d’écrivains, d’illustrateurs et de maisons d’édition.” Tels furent les mots de la maire de la ville Jeanne Barseghian à l’annonce de la nomination. Avec ses 40 maisons d’édition et sa seconde plus grande bibliothèque de France, l’Unesco s’est dite “impressionnée par le dossier strasbourgeois, qui a fait du livre un “moyen de relever les défis de la cohésion sociale et du changement climatique.” Pour l’organisation internationale, “Strasbourg met en lumière le rôle du livre dans le partage des préoccupations environnementales et des savoirs scientifiques, tout en donnant la priorité aux jeunes en tant qu’acteurs du changement.”

Strasbourg, 24ème ville à être sacrée par l’Unesco

Le titre de capitale mondiale du livre n’est délivré que depuis 2001 et permet à une ville de célébrer les livres durant un an. A partir du 23 avril 2024, journée mondiale du livre et du droit d’auteur, Strasbourg pourra célébrer son sacre. La municipalité a déjà prévu 200 événements littéraires pour 2024, avec un budget de 4,5 millions d’euros.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.