Rubrique
Tout sur tout

À la recherche de sa légende personnelle avec l’Alchimiste.

Un livre qui nous transporte dans un autre univers. Après avoir rêvé d’un trésor enfoui aux pieds des pyramides égyptiennes, Santiago, un jeune berger Andalou, décide de quitter ses moutons et son petit village d’Espagne pour partir à sa recherche. Pendant son long voyage, il rencontre de nombreuses personnes dont un alchimiste, qui vont lui apprendre à reconnaître les signes de l’Univers mais surtout à écouter son coeur.

Une chasse au trésor se transformant en un vrai voyage spirituel.

Un début difficile

Publié en 1994 en France, l’Alchimiste est aujourd’hui considéré comme une des oeuvres préférées des français. Avec ce second livre, l’auteur brésilien gagne une notoriété mondiale ainsi que de nombreuses récompenses et prix internationaux. Avec 150 millions d’exemplaires vendus et traduits en 80 langues, il est un des livres le plus acheté dans le monde. Cependant, la route du succès a été longue. Lors de sa parution au Brésil en 1988, moins de mille exemplaires ont été vendus. « Le succès du livre n’a pas été immédiat, j’étais âgé lorsque la reconnaissance est arrivée», explique l’auteur sur son blog.

Une malédiction transformée en une bénédiction.

La recette du bonheur

La peur de l’échec, le manque de confiance en soi, la négativité… des problèmes récurrents dont chaque personne a déjà fait face.

À travers le personnage de Santiago, Paulo Coelho dévoile, étape par étape, la recette du bonheur. De la même manière que le jeune berger, les lecteurs voyagent et arpentent les paysages d’Afrique, à la recherche de leur « légende personnelle ». Une mission unique, que chaque être humain possède depuis sa naissance et doit accomplir au cours de sa vie.

«  Si vous écoutez votre coeur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre; Enfant, nous avons tous su. Mais parce que nous avons peur d’être désappointé, peur de ne pas réussir notre rêve, nous n’écoutons plus notre coeur. Cela dit, il est normal de nous éloigner à un moment de notre légende personnelle. Ce n’est pas grave car, à plusieurs reprises, la vie nous donne la possibilité de recoller à cette trajectoire idéale. »
- Paulo Coelho, l’Alchimiste

Truffé de métaphores, de conseils et de leçons, Paulo Coelho incite ses lecteurs à voir la vie sous un autre angle. Une oeuvre qui elle aussi, a changé sa vie: « À mes lecteurs et à mes fans, en fait mes compagnons, je dirais que la spiritualité, c'est être courageux, c'est prendre des risques, c'est oser faire quelque chose quand les gens vous disent toujours de ne pas le faire. Mes parents, par exemple, ne voulaient pas que je devienne écrivain, et c'est pourquoi il m'a fallu si longtemps pour réaliser mon rêve. Mais je suis là, grâce à ce moment après mon pèlerinage de France en Espagne, où je me suis dit : " Je ne peux pas vivre avec un rêve que je n'ai même pas essayé de réaliser. Faites la même chose ».

Simple, captivant et agréable à lire, l’Alchimiste met les doutes du quotidien de côté. Un livre qui mérite d’être lu par tous, au moins une fois dans sa vie.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.