Rubrique
Actualités

La troisième série de la phase 4 du MCU débarque sur Disney +

Inspiré de la mythologie nordique, le personnage de Loki surgit dans l’univers des comics Marvel en 1962. Le dieu de la Malice apparaît, incarné par l’acteur Tom Hiddleston, dans le MCU en 2011 dans le film Thor, l’origin story dédiée à son frère adoptif. Il meurt une première fois dans Thor : Le Monde des ténèbres en 2013, puis il est sauvé par le public des projections test qui refuse tout simplement de croire qu’il ne reviendrait pas d’une façon ou d’une autre… D’abord, antagoniste des Avengers, il s’allie à son frère adoptif dans Thor : Ragnarok, le troisième volet des films du dieu du tonner.

Dans Avengers : Infinity War, Loki meurt du gant de Thanos. Une tragédie pour les fans. Mais il réapparaît lors d’un court caméo dans Avengers : Endgame. Tous ses fans ont attendu avec impatience le premier épisode de Loki, nouvelle série Marvel Studios disponible sur Disney+. Après les 23 films du MCU, l’incroyable WandaVision et l’efficace Falcon et le Soldat de l’Hiver, les studios Marvel réussissent encore à changer la donne et à inventer un tout nouvel univers aussi captivant que foisonnant.

Url de la ressource

Une nouvelle vie pour notre dieu de la malice

Dans Infinity War, Loki a en effet été tué par Thanos. Mais rappelez-vous, dans Endgame, lors du voyage dans le temps des Avengers en pleine bataille de New York, on aperçoit Loki se volatiliser avec le précieux cube qu’est le Tesseract. Kevin Feige, producteur de cinéma et actuel président de Marvel Studios, nous explique dans une conférence de presse virtuelle que « Loki disparaît et nous ne mentionnons pas ce qui lui arrive à la fin de ce film. A ce moment-là, nous ne savions pas qu’il y aurait Disney+, ni cette série ».

Tom Hiddleston, incarnant Loki dans la série éponyme sur Dysney +

L'arrivée du multivers dans le Marvel Cinematic Universe.

Dans cette série, Loki se retrouve dépouiller de tout ce qui lui est familier comme Thor, Asgard, son statut ou bien même son pouvoir. Que les fans se rassurent, même dans cette situation inédite, il ne perd ni son espièglerie, ni sa spontanéité, ni ce sens inné de la malice. Le scénariste Michael Waldron, garantit que cette toute nouvelle situation va nous offrir des « opportunités de chaos et d’amusement ».

C'est un tout nouvel univers que découvre aussi bien notre dieu de la malice que les spectateurs : le multivers et les méandres de la TVA, une organisation qui ne rigole pas avec la bureaucratie. Jusqu’à présent, c’était par petites phrases que le concept de multivers était évoqué dans le vaste MCU. Cela peut très bien être une simple ligne de dialogue anodine dans un film, l’apparition d’un personnage inattendu dans une série télévisée, ou le titre d’un prochain long-métrage au cinéma comme le deuxième volet du sorcier suprême s’intitulant « Doctor Strange in the Multiverse of Madness ». Autant de signaux qui n’échappent pas à celui ou celle qui connaît bien l’univers Marvel. Mais avec la diffusion de Loki, troisième série télévisée produite par Marvel Studios pour la plateforme Disney+, il semble que l’on assiste à un changement d’échelle. En effet, les deux épisodes déjà sortis, pour une série de six épisodes, ont semblé donner un coup d’accélérateur à cette notion, comme pour préparer un peu plus à ce qui pourrait se passer durant la phase 4 du MCU.

Le multivers évoqué dans le film Dr Strange

Est-elle la série la plus importante du mcu ?

Les deux premiers épisodes de la série réalisée par Kate Herron et scénarisée par Michael Waldron sont drôles, étranges, captivants et visuellement incroyable. Loki explore ainsi une nouvelle facette de l’univers Marvel dont tout le monde a hâte de connaitre la suite. « Elle est incroyablement importante. Elle aura sans doute plus d’impact que toutes les séries précédentes », a annoncé Kevin Feige, dans une interview avec le média américain Empire. Comme cette série aborde les notions de multivers et de l’impact des voyages dans le temps, on peut supposer qu’elle pourrait changer le sort de l’univers Marvel tout entier !

Les affiches de la série Loki

Il est impossible de savoir actuellement ce qui va se passer dans les quatre épisodes suivants de Loki, mais la péripétie survenant dans l’épisode 2 pourrait être l’élément déclencheur d’une réouverture du multivers. Il justifierait ainsi les clins d’œil de ce concept que l’on a pu voir notamment dans Spider-Man : Far From Home et dans WandaVision.

Dans une base secrète du SHIELD, Peter Parker évoque très ouvertement la théorie d’un multivers avec Mystério. Le (faux) Nick Fury explique à l’homme araignée que son interlocuteur vient d’une Terre, mais différente. Si par la suite, on se rend compte qu’il s’agit d’un mensonge, le cadre a été posé. Dans WandaVision, un pas de plus a été franchi en introduisant une autre version du frère de Wanda Maximoff. Ce dernier est incarné non pas par Aaron Taylor-Johnson, qui était la version du MCU, mais par Evan Peters, qui est l’acteur incarnant ce frère (Quicksilver / Vif-Argent) dans la version dans les films X-Men. Or, les fans des comics savent que cet univers est normalement séparé du MCU, sauf si l’on se place dans une logique de multivers. Comme si ce n’était pas déjà assez compliqué, Aaron Taylor-Johnson va réapparaître dans le MCU, cette fois dans le rôle du anti-héros Kraven le chasseur.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.