Rubrique
Longread

Le bois de oud dans l'Histoire de la Parfumerie

Dans l’Égypte Antique, le bois de oud était réservé principalement aux élites et à la famille royale. Le bois de oud a toujours eu une connotation sacrée, religieuse, spirituelle et même magique. Lors du voyage vers l’au-delà, le bois de oud était utilisé à l'occasion des rites de passage dans le Monde des défunts et pendant la cérémonie d’embaumement.

Au 17ème siècle, l’Orient et ses parfums enivrants fascinent l’Europe. Dans l’imaginaire des Mille et une nuit, les produits orientaux tels que le bois de oud font leur apparition en Occident avec d’autres essences rares comme l’ambre ou le vétiver. Louis XIV, alors séduit par ces nouvelles fragrances, demandait à ce que l’on fasse infuser ses vêtements dans de l’eau de rose et du bois de oud afin de les parfumer subtilement.

Utilisé depuis des siècles à des fins médicinales et spirituelles, le bois de oud est mentionné dans la Bible mais aussi dans l’un des plus anciens écrits du monde: la Sushruta Samhita: texte fondateur de la médecine ayurvédique rédigé en Sanskrit (langue ancienne hindoue). Connu depuis l’an 800 avant J-C, le bois de oud est utilisé dans plusieurs religions notamment le bouddhisme, où il est brûlé pour aider à entrer plus profondément dans la méditation, ce qui est également le cas au Japon.

La cérémonie Kôdô au Japon

Au Japon, le bois de oud occupe également une place de choix. Si l’arbre dont provient le oud est appelé « arbre à encens » c’est parce que dans la culture japonaise, il existe une cérémonie du parfum appelée « Kôdô » signifiant la voie de l’encens en japonais.

Cette dernière fait partie des trois arts ancestraux japonais : la cérémonie du thé, l'art de la composition florale et l'art d'apprécier les parfums. Cela consiste à contempler les fumigations créées par l’encens qui se consume. C’est ce que les japonais appellent « l’art d’apprécier les parfums ». Durant cette cérémonie très codifiée, les participants font brûler de petits morceaux de bois de oud et admirent les fumées parfumées.

Cette cérémonie s’effectuait le plus souvent en groupe. Mais on raconte que cet art était également pratiqué seul dans un but méditatif ou pour se concentrer intensément. C’est notamment l’usage qu’en avaient les moines bouddhistes pour entrer plus en profondeur dans leur méditation ou encore les samouraï avant de partir au combat, pour se préparer mentalement et physiquement à la bataille en connectant leur corps et leur esprit.

De nos jours, on associe surtout le bois de oud à l’Orient et au Monde Arabe où il fait entièrement partie de la culture locale et accompagne aussi les rites religieux. Le bois de oud est l’une des matières premières naturelles les plus précieuses et onéreuses du monde. Son prix peut parfois valoir 1,5 fois celui de l’or. Le rendement est aussi très faible avec 70 kg de bois, on ne produit que 20 mL d'oud pur.

Aux Emirats Arabes Unis, le bois de oud est très apprécié pour son parfum reconnaissable entre mille et son côté luxueux. Traditionnellement, les tribus nomades du Moyen Orient utilisaient le bois de oud en infusant des copeaux de bois d’agar dans de l'essence de jasmin, d’ambre ou de bois de santal afin d’en adoucir la fragrance animale. Cette façon de parfumer l’air ambiant s’appelle le « bakhour ». Initialement utilisé pour éloigner les insectes des campements nomades une fois la nuit tombée, cette coutume est restée encore aujourd’hui ancrée dans la culture émiratie. Il est courant de voir des habitants faire brûler du bakhour dans un brûleur à encens le soir venu.

Dans notre société moderne, la recherche de bien être est une quête quotidienne.

En aromathérapie, le bois de oud est reconnu pour ses bienfaits protecteurs, stimulants, sédatifs et apaisants pour le corps et l’esprit. Agissant comme un anxiolytique naturel, le bois de oud est utilisé en traitement de l’anxiété et de l’insomnie.

Le caractère puissant et racé du bois de oud nous renvoie à des souvenirs olfactifs d'encens se consumant lentement, nous replongeant ainsi dans les contes des Milles et Une Nuits.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.