Rubrique
Actualités

Le créateur de mode israélo-américain Alber Elbaz est mort

Le créateur de mode qui dirigea pendant 14 années la maison Lanvin est mort à 59 ans à cause du Covid-19. Zoom sur celui qui avait redonné un second souffle à la maison Lanvin au au début des années 2000.

Né à Casablanca au Maroc, c'est à Tel-Aviv qu'il grandit. Adolescent, il commence à dessiner des robes avec les encouragements de sa mère, il est fait pour ça, il se doit de le faire. Après son service militaire, il part pour New-York et dessine cette fois-ci des robes de mariées. Comme beaucoup de créateurs, il travaille d'abord dans l'ombre d'un ancien, apporte son soutien. C'est pour le styliste Geoffroy Beenee qu'il travaille pendant sept ans avant de se faire remarquer et de reprendre les reines de la marque française Guy Laroche en 1990. 

Son histoire avec la France commence ainsi, mais elle est loin de se terminer. Un an plus tard, il est approché par Pierre Bergé pour devenir directeur artistique de la marque de prêt-à-porter d'Yves Saint-Laurent : Saint Laurent rive gauche. Après une pause dans sa carrière d'un an, il revient plus fort et créatif que jamais et signe une collection qui gravera son nom définitivement dans l'industrie de la mode. 

Prenant la tête de la direction artistique de Lanvin, une des plus anciennes maisons de couture française, il multiplie le chiffre d'affaires par deux ainsi que les points de ventes. Après des millions de tenues vendues, des collections spéciales avec Disney pour créer une robe à Minnie ou encore avoir fait des timbres avec La Poste pour la Saint-Valentin, il quitte Lanvin après 15 ans suite à un désaccord avec la présidente de la marque.

Si en 2019, il avait comme projet de lancer sa propre marque, il a été emporté par la Covid-19, à seulement 59 ans. 

Marcus BELLONNE 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.