Rubrique
Tout sur tout

Le Jasmin Sambac dans l'Histoire de la Haute Parfumerie

Le terme "jasmin" provient du persan "yâsimîn" qui signifie "cadeau de Dieu". Le terme "sambac" serait, lui, originaire du sanskrit "campaka" signifiant : parfum entêtant. En Orient, cette fleur blanche est un véritable symbole de féminité, d'amour et d'affection. Elle est la fleur emblématique de la Tunisie, de l'Indonésie et des Philippines.

En France, le jasmin s'est fait connaître au XVIIème siècle. Il a connu son essor à travers la ville de Grasse, lorsque les tanneurs de la ville imprégnaient leurs pièces de cuir dans l'essence de jasmin. C'est notamment cette technique qui a donné naissance au métier de gantier parfumeur. Symbole de séduction et de tendresse dans la mythologie indienne, on raconte que le dieu Khâma, accrochait à ses flèches des fleurs de jasmin pour répandre l'amour sur son passage à la manière de Cupidon. De nos jours, le jasmin est utilisé dans la Haute Parfumerie et en aromathérapie. Ses senteurs douces, indolées, envoûtantes et mystiques ont le pouvoir de calmer et d'euphoriser. Eveillant tous les sens, le jasmin possède des qualités organoleptiques qui permettent de réduire la fréquence cardiaque, il est de ce fait beaucoup apprécié par les personnes stressées et sujettes aux crises d'angoisses. Véritable madeleine de Proust, le jasmin rappelle des effluves estivales et capiteuses.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.