Rubrique
Tout sur tout

Le saviez-vous : La Tour Eiffel change de taille plusieurs fois par an !

Si la tour Eiffel est toujours aussi resplendissante, c’est parce qu'elle sait s'adapter à son environnement. D'ailleurs, saviez-vous qu'elle ne faisait pas la même taille tout le temps ? Non, NON, ce n'est pas une blague. Comme tout métal, le fer de sa structure a la particularité d’être sensible aux variations thermiques. Il va donc réagir aux températures élevées en été et aux températures basses voire négatives l’hiver. Ainsi, quand les températures augmentent, il arrive que la Tour grandisse un peu. C'est ce qu'on appelle la dilatation thermique.

Url de la ressource

Comme vous le comprenez donc, la chaleur provoque une augmentation du volume pouvant faire gagner à la tour Eiffel quelques centimètres. La dilatation va également provoquer une légère inclinaison de la Tour vers le côté opposé au soleil. Et à l'inverse, lorsque le temps se rafraîchit en hiver,  il y a une contraction thermique. Et là, on parle de quelques centimètres en mois. Au cours d’une même année, la taille de la tour Eiffel peut donc varier de 20 centimètres. Incroyable, n'est-ce pas ?

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.