Rubrique
Tout sur tout

Leonardo DiCaprio, qui est vraiment l'acteur chouchou d'Hollywood?

C'est, à 46 ans, l'un des acteurs Hollywoodiens les plus en vogue de sa génération et qui a à son actif plusieurs dizaines de films en tous genres, mais aussi plusieurs nominations aux Oscars, une nomination aux Golden Globe Awards et même une fondation à son nom. Un destin qui semblait tout tracé pour lui, et qui prend forme en 1996 avec le film Shakespeare: Roméo+Juliette. Dès lors, Leonardo DiCaprio se fait connaître du grand public. Les succès et les reconnaissances s'enchaînent alors à un rythme effréné. Retour sur la carrière du blond aux yeux bleus, qui,près de trente ans après ses débuts, reste l'un des acteurs les plus convoités d'Hollywood.

Une vie prédestinée aux tapis rouges.

Sur sa vie privée, Leonardo DiCaprio reste très discret. Il est né en 1974 à Los Angeles, une ville qui le prédestinait sûrement à une carrière hollywoodienne. Il a grandi dans un quartier de L.A où la prostitution et l'usage de drogues étaient monnaie courante. Il confiera dans le documentaire This Boy's life: a look at Leonardo DiCaprio's Career: “C'est ce qui m'a donné la motivation de faire quelque chose d'autre.” Son prénom, il le doit au peintre Leonard De Vince. Un prénom inspiré d'un grand artiste pour un garçon qui sera, à son tour une figure importante de son temps. Serait-ce une coïncidence?

Le goût du cinéma et, notamment son admiration pour l'acteur Robert de Niro, lui seront inculqués par son père George DiCaprio. Le jeune acteur confiera au magazine People: “Il me mettait devant un film de De Niro et me disait: fils, regarde attentivement car c'est à ça que ressemble un excellent jeu d'acteur”. C'est d'ailleurs ses deux parents qui, bien qu'il se soient séparés en 1975, ont poussé sa carrière du mieux qu'ils le pouvaient. D'après un portrait rédigé par le New York Times en 1995, les parents de Leonardo DiCaprio travaillaient pour sa compagnie de production, et George DiCaprio, avait pour habitude de feuilleter les scripts et de choisir ceux qu'il pensait que son fils devait envisager. Un jour, le jeune homme racontera au magazine Parade: “Il m'a toujours dit, sors de ta zone de confort mon fils, et peu importe ce que tu fais, je me fiche que tu aies du succès ou non, je veux juste que tu aies une vie intéressante.” Une manière de voir la vie qui ne l'a plus jamais quitté.

Une entrée remarquée et remarquable dans la sphère Hollywoodienne

C'est dès son enfance que la carrière de Leonardo DiCaprio débute, avec sa participation à de nombreux spots publicitaires, et bien qu'il enchaîne également quelques rôles de second plan à la télévision, c'est celui dans Quoi de Neuf Docteur? En 1991 qui va le faire remarquer par les réalisateurs. Quelques années plus tard, en 1993, il joue dans le film Blessures Secrètes, le rôle du beau -fils maltraité du personnage principal, incarné par nul autre que le grand Robert de Niro, l'homme dont il s'était toujours inspiré. Bien que cette collaboration lui aura apporté une certaine visibilité dans le monde du showbiz; c'est son rôle principal dans le film Roméo+ Juliette en 1996 qui va le faire accéder à une certaine renommée. Une renommée qui va se voir grandir l'année suivante, alors qu'il partage l'affiche du film Titanic, réalisé par James Cameron, avec l'actrice anglaise Kate Winslet. Le film connaît un succès planétaire qui va propulser le jeune acteur de 23 ans au rang de superstar. La jeune actrice dira d'ailleurs à propos de son collègue lors d'un talk-show:“Je pensais: comment vais-je réussir à travailler face à cet homme magnifique? Avec un acteur si brillant? Puis je l'ai rencontré, et honnêtement, il est si gentil, il a les pieds sur terre, il est si normal et il est tellement bon dans ce qu'il fait.” Cette amitié ne cessera de grandir tout au long de leurs carrières respectives, les deux n'auront de cesse de s'encourager et de se soutenir.

C'est dès l'année 2002, que sa carrière va prendre un tout autre tournant alors qu'il se fixe comme objectif de ne tourner qu'avec les plus grands réalisateurs. Il décroche alors un rôle dans le film de Martin Scorsese, Gangs of New York. Dès lors, il devient l'acteur fétiche du réalisateur. A partir de ce moment là, la carrière de DiCaprio ne sera rythmée que par de grandes productions et de grands succès, tels que Shutter Island, de Martin Scorsese, ou bien encore Inception de Christopher Nolan. Leonard DiCaprio a confié lors d'une interview donnée à Allociné qu'à ce moment, Martin Scorsese avait été un véritable mentor pour lui.

Une renommée mondiale, soulignée par de nombreuses récompenses.

A partir des années 2010, Leonardo DiCaprio s'est fait une place dans le cœur du grand public ainsi qu'une place dans la grande industrie du cinéma. Comme il se l'était dit, il enchaîne les rôles dans les productions des plus grands réalisateurs d'Hollywood. C'est à ce moment là, que la consécration de l'acteur s'entame petit à petit. Tout d'abord avec un National Board of Review Award en 2012, pour son rôle en second plan dans le film Django Unchained de Quentin Tarantino. Quinze ans après la sortie de Roméo+Juliette, DiCaprio collabore une nouvelle fois avec le réalisateur Baz Luhrmann pour le rôlé clé du film Gatsby le Magnifique, adaptation 3D du roman phare de F.Scott Fitzgerald. Le film fait exploser le box office dans plusieurs pays, dont la France dès sa sortie. Le meilleur démarrage qu'un film du réalisateur ait connu. Ce dernier confiera même lors d'une interview donnée au média Life and Time, que ce film est le reflet de "L'idée qu'en étant américain, on pouvait poursuivre un rêve". Une citation qui donne tout son sens à la carrière de Leonardo DiCaprio.

En 2013, l'acteur remporte son deuxième Golden Globe du meilleur acteur pour son rôle dans le Loup de Wall Street. Il sera nommé une quatrième fois aux Oscars, lors de la cérémonie de 2014, mais il ne remportera pas la statuette tant convoitée. En 2015, après une pause de quelques années, il revient sur le grand écran en acteur vedette du film The Revenant. Le film réalisé par Alejandro Gonzales Inarritu, sera nommé dans 12 catégories des Oscars, dont celle du meilleur acteur pour Leonardo DiCaprio. De nombreux médias le déclarent alors comme favori et l'actrice Kate Winslet assure même que: "C'est son année, tout le monde voudrait qu'il remporte enfin l'Oscar qu'il mérite tant." C'est donc en 2016, lors de la 88ème cérémonie qu'il remporte la statuette en or, face à Matt Damon, Bryan Cranston ou encore Eddie Redmayne. Ce n'est pas tout, l'Académie des Arts et des sciences du cinéma, le considère même comme l'un des acteurs les plus talentueux du 20ème siècle, avec le succès du film Titanic. Une consécration qui, bien qu'immatérielle, reste une marque de respect considérable pour un acteur.

Acteur certes, mais fervent défenseur de la cause climatique.

C'est en 1998, après avoir acquit une certaine notoriété avec son rôle dans Titanic de James Cameron, que Leonardo DiCaprio et sa famille fondent la Fondation Leonardo DiCaprio. La fondation a pour but de soutenir les organisations et initiatives dédiées à mettre en avant le développement durable. La même année, le jeune homme et sa mère Irmelin Idenbirken, font don de 35.000 dollars pour créer une association de défense de l'environnement et permettre la reconstruction d'une bibliothèque détruite lord d'un incident climatique. En 2007, dans une interview donnée au magazine Ukula, il déclare: "La lutte contre le réchauffement climatique est le défi numéro un dans la défense de l'environnement".

Alors qu'il enchaîne les actions en faveur de la défense environnementale: voiture électrique, installation de panneaux solaires sur sa maison, faire en sorte que la cérémonie des Oscars incorpore dans sa préparation et sa production des pratiques intelligentes pour favoriser le développement durable, il est également présent à de nombreuses cérémonies et de nombreux séminaires qui ont pour but de promouvoir la défense de l'environnement tels que The American Leg of Life Earth en 2007. L'année suivante, il est invité à venir présenter les actions de sa fondation devant le Parlement écossais. Il fera également de nombreux dons à de diverses organisations telles que la WWF, Oceania, qui se consacre à la protection des océans, mais également à des organisations chargées de protéger les éléphants. En 2014, il est nommé par l'ONU comme messager de la paix avec en priorité la lutte contre le réchauffement climatique. Et pour finir, en 2018, des scientifiques donnent à une espèce de coléoptère le nom de Grouvellinus Leonardodicaprio en hommage à la lutte de l'acteur en faveur de l'environnement. Cependant toutes ses actions peuvent également être contrebalancées par son utilisation excessive de jets privés, ou bien encore par l'achat de 42 hectares de terre sur une île au Belize, où il construira à côté d'un ecolodge de luxe, une piste d'atterrissage pour jets privés. Ce qui sera très controversé par beaucoup.

 

Une carrière déjà bien remplie qui ne saurait tarder à s'étoffer, on le retrouvera sur nos écrans en 2021 pour le film Don't Look Up, aux côtés notamment de Jennifer Lawrence ou encore Timothée Chalamet! En tout cas, on a hâte de voir ce que l'avenir lui réserve!

 

 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.