Rubrique
Tout sur tout

Les 10 ans du Musée de la Grande Guerre

11 novembre 1918, le cessez-le-feu retentit sur les champs de bataille. Il est 11h11 et enfin, la première Guerre Mondiale s'achève après quatre ans d'horreur.

11 novembre 2021, le musée de la Grande Guerre à Meaux fête ses dix ans. Une collection rare et précieuse, des uniformes, des véhicules militaires, des affiches de propagande et surtout les souvenirs terribles de la vie dans les tranchées.

De la déclaration de guerre suite à l'assassinat de l'archiduc Francois-Ferdinand d'Autriche à Sarajevo à cet armistice tant attendu quatre ans plus tard, le musée offre un voyage dans le temps au public nombreux. 

Cette guerre a touché toutes les familles de France, les batailles se sont principalement déroulées sur le territoire français qui en porte encore les stigmates. 

 

La visite se déroule de façon chronologique même si l'on ne voit pas le temps passer. Chaque pièce exposée est une histoire, une part de quelqu'un disparu, un morceau de mémoire que l'on s'approprie tant elle est ancrée en nous.

Que dire de tous ces objets fabriqués par les Poilus dans les tranchées ? Des oeuvres d'art parties de balles, de morceaux de grenade, de douilles. Faire de la guerre un art ou tout simplement améliorer son quotidien en fabriquant un miroir, un crucifix et même des caricatures. Passer le temps avant que la mort ne vienne faucher ces jeunes vies (songez qu'en 1915, la classe appelée avait 19 ans, autant dire des enfants).

Pour l'anniversaire du musée, les reconstituteurs en costume (pour la plus grande joie des petits) ont accompagné les visiteurs dans la file d'attente se prêtant volontiers aux selfies et en racontant l'histoire de cette guerre.

Pour clore une journée de commémoration un peu particulière, on a pu assister à un son et lumières et à un feu d'artifice totalement magique.

Le musée est toujours ouvert bien entendu et il a atteint désormais le million de visiteurs. 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.