Rubrique
Tout sur tout

Les fleuves les plus longs du monde

Au premier abord, un fleuve est un cours d'eau parmi d'autres. Or, il a une particularité: celle de se jeter soit dans la mer soit dans l'océan; exceptionnellement dans le désert. Le Missouri ne se jette ni dans la mer ni dans l'océan. En revanche, son volume d'eau est beaucoup plus important qu'une rivière. C'est pourquoi, on dit qu'il est un fleuve... La longueur d'un fleuve varie selon le réchauffement ou le refroidissement de la Terre. Les données moyennes récoltées en entreprenant de mesurer la longueur des fleuves ont permis de mettre en évidence les fleuves les plus longs au monde. Nous en avons relevé 3.

 

L'Amazone: diversité des eaux et des sites

 

 

Son nom diffère d'un lieu à un autre, mais le fleuve est ainsi appelé dans nombre de lieux, référence à l'attaque guerrière des indigènes lors d'une expédition menée par Orellana vers 1540. Le fleuve d'Amérique du Sud s'étend des Andes jusqu'à l'Atlantique sur 7000 km, traversant le Brésil, la Bolivie, le Pérou, l'Équateur, la Colombie, le Venezuela et les Guyanes. Les sites où il coule sont diversifiés (à l'Est des Andes: la forêt amazonienne; le fleuve est plus ou moins profond selon les endroits: 20 m à la frontière péruvienne, 130 vers Obidos; tantôt des collines abruptes à sommet plat ou de basses falaises, tantôt des plaines ou des furos). Ses eaux sont triples: elles peuvent être noires, blanches argileuses ou claires. Les eaux claires permettent la pénétration de la lumière tandis que cette dernière pénètrent moins dans les eaux noires ou argileuses.

 

Le Nil: un bassin complexe 

 

De 6400 à 6700 km, le Nil constitue le principal fleuve d'Afrique. Il rejoint la mer Méditerranée en sillonnant dix États, dont l'Éthiopie et le Kenya. Son bassin est complexe. Son débit dépend de facteurs tant météorologiques que relatifs aux déviations, à l'évaporation, à l'évapotranspiration et l'écoulement des eaux souterraines. Son état fluctue selon les lieux et les saisons. Le Nil Blanc, l'un des embranchement du Nil, reste abondant en saison estivale. Le Nil Bleu et l'Atbara se réduisent dès le mois d'avril tandis que l'Atbara est à sec, pendant cinq mois. Néanmoins, les eaux limoneuses du Nil sont exploitées pour ressourcer les terres agricoles. Elles assurent ainsi la prospérité économique des villes qui contournent le fleuve, mais aussi leur prospérité sociale, comme c'est le cas pour l'Égypte dont Hérodote avait écrit: "L'Égypte était un don du Nil".

 

Le fleuve Yangzi: des espèces endémiques 

 

 

Sur 6300 km, en Chine centrale et méridionale, s'étend le fleuve Yangzi. Il prend sa source dans l'ouest du pays sur le plateau tibétain et finit sa course dans la mer de Chine en parcourant les monts Hengduan. 40% de la population comptent sur les ressources en eau du fleuve pour survivre et 70% représente la production rizicole que les eaux du fleuve alimentent. On a répertorié 142 espèces de poissons endémiques comme le coreius heterodon, le marsouin aptère à long nez du Yangzi, le dauphin du Yangzi jiang. 49% des espèces des amphibiens (145 espèces) ne vivent que dans cette région. Ses affluents coulent jusqu'au Fujian, au Guanxi, au Henan, au Shaanxi, au Tibet, au Guandong, au Zhejiang.

 

 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.