Rubrique
Tout sur tout

Les langues en voie de disparition

Une langue c'est le coeur de la société qui par le biais du vocabulaire, régit des règles, des normes et des coutumes, permettant ainsi un échange entre pairs. Les langues comme les sociétés disparaissent. A quelle vitesse? Il suffit de se rappeler que 97% de la population mondiale parle 4% des langues du monde. En opposition, 96% des langues du monde sont parlées par seulement 3% de la population.

Que signifie une "langue en voie de disparition ?"

Lorsque l'on parle de langue en voie de disparition, cela veut dire que de moins en moins de personnes utilisent cette langue comme le moyen de communication principal, elle est donc en voie d'extinction. Avant de disparaître complètement, une langue passe par une période quand on dit qu'il est "éteinte" : les nouvelles générations n'apprennent plus cette langue comme leur langue première. 

Le langage comme patrimoine culturel immatériel

La mort d'une langue est un phénomène bien connu de l'humanité, qui rencontre ce fait depuis plus de 5000 ans. Cependant, avec l'accélération des disparitions des langues au travers du monde, la diversité linguistique devient un des enjeux importants pour l'humanité, pour conserver sa richesse.

Le langage est reconnu, notamment par l'UNESCO, comme patrimoine culturel immatériel. Il est porteur non seulement de sens, mais aussi de raisonnement, pratiques sociales, et représente la culture d'un groupe social. La diversité des langues permet une variété de cultures. La disparition d'une langue entraîne avec elle la fin de la culture d'un peuple, et de toutes les traditions qui lui sont propres.

A quel rythme les langues disparaissent-elles ?

Dans l'Atlas UNESCO des langues en danger dans le monde, paru en 2010, l'organisation donne les chiffres suivants concernant la disparition des langues : près de 50% des langues sont en danger, une langue disparaît en moyenne toutes les deux semaines.

En tout, si rien n'est fait pour freiner ce rythme, 90% des langues vont disparaître au cours de XXIe siècle. Autres chiffres percutants de la rapidité de cette disparition : « plus de 200 langues se sont éteintes au cours des trois dernières générations, 538 sont en situation critique, 502 sérieusement en danger, 632 en danger et 607 vulnérables », pour reprendre le rapport de l'UNESCO.

Comment une langue vient-elle à disparaître ?

Le premier plan est une disparition progressive de la pratique de cette langue : petit à petit, les locuteurs ne la pratiquent plus, au profit d'une autre langue. Les anciennes et actuelles générations cessent de la transmettre à la nouvelles.

Le second niveau se situe au niveau d'une pression externe: dans le cadre d'un peuple ayant pris le dessus sur un autre. La langue de la force majeure prend l'ascendant sur la mineure.

Le troisième plan est une pression interne : une langue peut être affiliée à une condition sociale. Celui qui parle une langue peut être discriminé pour celle-ci, se retrouvant délaissé et mis de côté par la société.

Que faire pour maintenir une langue ?

L'acte de revitalisation est essentiel pour ces langues en voie de disparition, comme pour le cornique en Cornouailles, ou le sîshëë en Nouvelle Calédonie. Ces actes dépendent en partie d'une volonté politique de préserver des dialectes propres à leurs territoires, mais aussi du désir des locuteurs de préserver leur langue. La motivation de la communauté de préserver sa langue joue beaucoup : il existe de plus en plus d’exemples de langues ramenées à la vie. La politique d'éducation du pays où la communauté vit est aussi essentiel : la meilleure solution pour empêcher la disparition d'une langue est de créer des conditions pour l'enseigner aux enfants.  

Au niveau du territoire français, on peut évoquer le cas de la langue bretonne : la disparition de ce dialecte régional soulève de nombreux débats sur la disparition d'une culture. Il est possible de prendre en option cette langue à l'école, dont l'enseignement sera dispensé par un professeur certifié.
L'adoption d'une politique éducative favorise la diversité des langues et assure qu'un plus grand nombre soient transmises aux générations suivantes.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.