Rubrique
Revues

✨Les pierres précieuses✨

Il existe 4 pierres précieuses : l’émeraude, le saphir, le rubis et le diamant. Toutes les autres sont des pierres fines. Les pierres précieuses se distinguent par leur rareté, leur qualité et la beauté de leurs couleurs. Mais l’appellation ne reflète pas nécessairement la valeur. Certaines pierres fines peuvent même être plus chères et plus rares que les pierres précieuses ! 

Pour faire partie du cercle fermé des pierres précieuses, chaque gemme doit respecter la règle des 4C. En anglais : Carat, Clarity, Color et Cut, que l’on peut traduire par : Poids, Pureté, Couleur et Coupe. 

Le Poids (carat) est l’un des paramètres les plus importants lorsque l’on veut déterminer la valeur d’une pierre. Il se mesure en carat et diffère de celui d’un alliage de métaux.

La Pureté (clarity) est mesurée selon le degré d’irrégularités et d’impuretés contenues dans la pierre. 

La Couleur (color) est évaluée selon son degré d’intensité ou de clarté dans le cas des diamants par exemple.

La taille (cut) La taille permet de créer des jeux de lumières et de révéler l’éclat de la pierre. Elle met en évidence les feux, la brillance et le scintillement.

L’émeraude : 

  • Provenance : On trouve des émeraudes principalement en Colombie qui est le premier pays exportateur mondial. Mais on en trouve également en Afrique et en Asie.
  • Règles d’or pour choisir

La couleur : Critère n°1 pour choisir son émeraude, le choix de la couleur est propre à chacun bien que le vert intense soit le plus recherché. Du vert clair au vert profond, le plus important est que la couleur soit uniforme sur l’ensemble de la pierre.

La pureté : L’émeraude peut présenter de petites inclusions mais elles ne doivent pas être visibles à l'œil nu. Le plus important est que la lumière circule à travers l’émeraude.

La forme : La taille ovale dite «émeraude» est privilégiée pour que la clarté de la gemme soit maximisée. 

Le poids : Cela parait logique mais plus le nombre de carats d’une émeraude est élevé et plus la pierre est rare. Sa densité est plus faible que les trois autres pierres précieuses. En comparaison avec le diamant, à poids égal, l’émeraude semblera alors plus grosse visuellement. 

Le rubis: 

  • Provenance : On trouve des rubis aussi bien en Afrique, qu’en Asie et en Australie.
  • Règles d’or pour choisir :

La couleur : La couleur d’un rubis peut varier du rose au violet voire même à l'orange. Mais les plus convoités sont les rubis d’un rouge sombre, vibrant et uniforme. 

La pureté : Le rubis est une pierre qui présente beaucoup de petites inclusions. Ces impuretés n’atténuent en rien son éclat tant que la lumière traverse la pierre.

La forme : La taille d’un rubis varie en fonction de chaque gemme pour maximiser son éclat. Mais la plupart des rubis sont taillés en ovales, en coussins ou en poire pour améliorer les jeux de lumière.

Le poids : Le caratage d’un rubis pur est d’environ 2 carats. Un rubis de 3 à 5 carats sera d’une grande rareté.

Le saphir

  • Provenance : On trouve la plupart des saphirs en Asie, en Australie et en Afrique de l’est.
  • Règles d’or pour choisir

La couleur : Il existe des saphirs de toutes les couleurs mais les saphirs les plus prisés sont les saphirs bleus. Ils peuvent varier du bleu clair au bleu profond presque violet. Les saphirs les plus recherchés doivent être d’un bleu intense et profond sans obscurcir la pierre pour laisser passer la lumière au travers. 

La pureté : De par sa couleur foncée, le saphir comporte moins d’inclusions que les autres. Ces inclusions ne sont pas toujours des défauts, au contraire, elles permettent de diffuser davantage la lumière pour offrir une gemme parfaite.  

La forme : Le plus souvent, les saphirs sont taillés de forme ovale ou de forme coussin pour révéler tout leur éclat. On retrouve aussi des formes poire ou ovales.

Le poids : La densité du saphir se situe dans la moyenne, mais en comparaison avec l’émeraude dont la densité est plus faible, à poids égal, le saphir aura l’air plus petit. 

Le diamant 

  • Provenance : Les diamants proviennent généralement de Russie et du Canada  mais aussi du Botswana.
  • Règles d’or pour choisir

La couleur : Il existe des diamants de différentes teintes, mais les diamants les plus réputés sont les diamants totalement incolores. Ils ne doivent pas présenter de teinte jaune ou brune.

La pureté : Pratiquement tous les diamants contiennent des impuretés. Ces inclusions prennent la forme de petites tâches noires. Un diamant comportant trop d’inclusions verra baisser son degré de pureté et sa valeur.

La forme : Le diamant peut être taillé de multiples façons. La forme la plus populaire reste la taille brillant à 57 ou 58 facettes. Cette forme ronde permet à la lumière de pénétrer au cœur de la pierre pour réfléchir sur toutes ses facettes et briller de mille feux. Le diamant peut être taillé en Coussin, Princesse, Marquise, ou Poire.

Le poids: Le poids en carat d’un diamant ne définit pas forcément le volume du diamant. Les carats pour les pierres précieuses sont très différents des carats utilisés pour les alliages d’or.
 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.