Rubrique
Actualités

Les statues de l'île de Pâques endommagées par un incendie.

Perdue au milieu de l’Océan Pacifique, au large du Chili, se trouve l’île de Pâques. Les célèbres statues en basalte, les Moaï, certaines inachevées, se dressent face au littoral. Elles auraient été sculptées dès le XIIIᵉ siècle par les premiers habitants de l’île. Un incendie déclenché par les paysans pour étendre leurs pâturages a ravagé la plupart de ces vestiges du passé.

Un incendie ravage le parc national.

La zone touchée par l’incendie est le parc national de Rapa Nui, situé à 3 500 km au large des côtes du Chili. La Tercera, l’un des principaux quotidiens chiliens, rapporte que seulement 6 pompiers étaient présents sur les lieux. Faute de moyens, matériels et humains, l’incendie a ravagé une centaine d’hectares sur l’île volcanique. Il a ensuite atteint la zone archéologique où se trouvent les statues, vestiges d’une civilisation aujourd’hui disparue.

Les statues endommagées par l’incendie, sur l’île de Pâques. (Image : Getty Images)

Le tourisme, près de 160 000 visiteurs par an, qui constitue la principale ressource économique de l’île, sera impacté pendant de nombreuses années. Le maire de Rapa Nui, Pedro Edmunds Paoa, a déclaré que « les dégâts causés par l’incendie ne peuvent pas être réparés ». Pas moins de 80 statues ont été endommagées, et pour certaines, de manière irréversible.

Les statues endommagées de manière irrémédiable. (Image : Getty Image)

Des statues énigmatiques.

Découverte en 1722 par les Hollandais, l’île compte près de 1 000 de ces mégalithes. Sculptés par le peuple polynésien de Rapa Nui entre le XIIIe et le XVIsiècle, certains peuvent atteindre 20 mètres de haut et peser jusqu’à 80 tonnes. Aujourd’hui encore, ces statues géantes intriguent chercheurs et scientifiques. À l’image des pyramides d’Égypte, leur construction et leur signification nous interrogent. 

Fermée aux touristes depuis l’apparition de la Covid-19, l’île avait autorisé les visites des lieux culturels depuis le 5 août. Une réunion extraordinaire est prévue par les autorités locales pour essayer de maîtriser l’incendie. Un nouveau coup dur, alors que les statues étaient déjà menacées par le réchauffement climatique.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.