Pourquoi les vignerons viennent-ils jusqu’à Lille ? La réponse était la même pour tous les exposants. « Le salon de Lille nous permet de toucher facilement la clientèle belge », confirme Émilie Fabre du domaine de la Rochelierre de Perpignan. Les fortes taxes que doivent payer les viticulteurs à l’étranger sont un frein pour la profession. Ce salon proche de la frontière est donc une aubaine pour les vignerons des quatre coins du territoire. La clientèle belge est tellement précieuse que tous les vendangeurs de France essayent de faire le déplacement. Marie-Thérèse Cacciaguerra vient de Corse. Elle se réjouit que ce déplacement dans le Nord soit extrêmement rentable : « Les salons représentent entre 20 et 25% de notre chiffre d’affaires. Et à Lille ce chiffre augmente grâce aux Belges ».
« Un gros souci de parking »
Le salon comporte néanmoins quelques inconvénients qui jouent sur le nombre de visiteurs : « Il n’y a pas la foule des grandes années », confirme Émilie Fabre. Il y aurait deux raisons à cela. Tout d’abord, la Covid-19 et l’exigence du pass sanitaire à l’entrée du salon ont freiné les ardeurs de quelques clients. Mais pas que... « Il y a un gros souci de parking » détaille la viticultrice de Perpignan. « Les Belges ont besoin de se garer car ils repartent avec de grosses quantités ». Les exposants se sont également plaints du comportement de certains acheteurs. « Les personnes qui font croire qu’ils connaissent quelque chose, on les voit venir » peste Marie-Thérèse Cacciaguerra, « Elles nous font perdre un temps précieux et donc beaucoup d’argent ».
Y’a -t-il uniquement que des Belges ?
Même si la présence de nos voisins est importante dans les allées du salon, les Français sont aussi de la partie : « Il ne faut pas les oublier » confirme Stéphane Barbeaux, vigneron à Bordeaux. En effet, ce week-end c’était la 25ème édition du salon. Il y a donc des habitués qui reviennent chaque année : « Nous y allons tous les ans, à force on connaît bien les exposants », raconte Yves Weber, un retraité qui a passé le week-end au salon. Comme lui, de nombreux lillois sont repartis avec une dizaine de cartons de vin.
Ce week-end, on a pu se balader entre les stands des exposants et observer la diversité du patrimoine viticole français.
Commentaires