Rubrique
Actualités

L'oralité perd son héraut

Naquit le 09 janvier 1932 , Djibril Tamsir Niane a rejoint son Créateur le 08 mars 2021 . C'est un historien guinéen , qui a travaillé durant des années à l'IFAN de Dakar . 

Djibril est parti , laissant la littérature orale devenir orpheline . Il fut un héraut , un défenseur de la littérature orale . Son oeuvre monumentale Soundjata ou l'épopée Manding retrace , témoigne de la culture et de l'histoire manding en Afrique . On ne pourra guère parler de l'histoire africaine , sans évoquer Djibril Tamsir Niane . Ses pièces théâtrales , ses essais et ses articles ont contribué fortement à la réhabilitation de l'histoire africaine et du peuple noir . 

Aujourd'hui , c'est le monde scientifique oral qui pleure , qui a perdu une encyclopédie qui servait de support et d'appui fondamental . Djibril a toujours cette perspicacité de déceler du faux au vrai , cet amour infaillible pour les contes et les épopées . 

De part ses célestes publications , la jeunesse africaine est fière , perdurera à lire Djibril . Il a même participé à écrire l'histoire générale de l'Afrique . Il est de cette élite africaine , qui sur le terrain n' a pas cessé  de revigorer , ranimer l'altesse histoire de l'Afrique . 

Une bibliothèque sacrée est partie à jamais . Ses traces restent indélébiles , qui seront une ligne conduite pour la génération future .

Son départ a été une surprise car on s'attendait pas . Djibril avait une plume de lucidité , qui terrassait les ombres sur l'histoire africaine . Il avait sempiternellement mené une bataille contre les théories auxquelles Afrique est sans histoire . Sa sagacité a approuvé tout le monde que l'Afrique est submergée d'histoires , de traditions . Cette Afrique a porté des grands hommes et de grands empires . Djibril a jeté le bâton , ce bâton qui réunissait autour du feu pour écouter les temps immémoriaux . Cher professeur reposez en paix ! 

KANTE N'golo stagiaire journaliste Elle.fr

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.