Rubrique
Point de vue

Lucas Debargue, un jeune pianiste hors du commun à la Philharmonie de Paris

Un début de concert inhabituel

Le récital s’ouvre énergiquement avec le très célèbre Concerto Italien de Jean Sébastien Bach. Une fois le morceau terminé, après seulement 10 minutes de musique, le concertiste prend la parole : « Je vous prie de m’excuser, je suis un peu nerveux. Alors… je vais le refaire. Je suis très, très heureux d’être là avec vous tous, je ne sais pas la raison pour laquelle je suis nerveux. C’est peut-être justement parce que je suis très excité. Pardon pour ça. »Chaudement applaudi et encouragé, il se remet au piano et recommence la première pièce de son récital.

Plus habité que jamais par sa musique, Lucas Debargue enchaîne les pièces de Robert Schumann et de Gabriel Fauré avec une facilité déconcertante. Il termine par l’envoutante Fantaisie op. 28 d’Alexandre Scriabine sous l’ovation d’un public en liesse. Les 2h30 de concert apparaissent alors comme une traversée musicale pleine de modernité et de sensibilité. Rappelé pour un bis époustouflant, Lucas Debargue, également compositeur, a proposé l’une de ses œuvres inédites. De quoi ravir les spectateurs enthousiasmés.

Un pianiste de la nouvelle génération

Considéré comme l’un des plus grands pianistes de la scène française, Lucas Debargue a su enflammer le public de la Philharmonie de Paris avec simplicité et décontraction. Dans la Grande salle Pierre Boulez, les spectateurs ont été étonnés par le piano Opus 102 et ses 14 touches de plus que les pianos traditionnels. Cette caractéristique a su apporter à l’ensemble du concert une harmonie et une dynamique encore plus particulières. Reconnu à l’international depuis qu’il a été lauréat du concours Tchaïkovski en 2015, celui que l’on surnomme « le plus russe des pianistes français » révolutionne à sa façon le monde de la musique classique. 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.