La 93e édition des Oscars s’est déroulée cette nuit dans la gare ferroviaire Art déco Union Station, de Los Angeles. Cette cérémonie n’a ressemblé à aucune autre tant le contexte est spécial cette année.
La 93e cérémonie des Oscars s’est déroulée dans la nuit dimanche 25 avril au lundi 26 avril à Los Angeles (États-Unis), et elle n’a ressemblée à aucune autre cérémonie. Diffusée en direct d’une gare Art déco de Los Angeles, l’institution a récompensé des films majoritairement vus en streaming et de nombreuses stars d’Hollywood seront présentes, pour la première fois depuis le début de la pandémie.
Pendant cette soirée inédite, la grand-messe du 7e Art a sacré les meilleurs films de l'année écoulée. Sans surprise, c’est le grand favori Nomadland qui a triomphé en remportant la récompense suprême du meilleur long-métrage tandis que sa réalisatrice, Chloé Zhao, est devenue la première cinéaste non blanche à remporter le prix du meilleur réalisateur. Avant elle, seule une autre femme avait reçu ce prix convoité, Kathryn Bigelow en 2010 pour Démineurs. Nomadland repart aussi avec l’Oscar de la meilleure actrice en la personne de Frances McDormand, sacrée pour la troisième fois de sa carrière.

Anthony Hopkins créer la surprise
Chez les hommes, Anthony Hopkins a créé la surprise en raflant la statuette du meilleur acteur pour son rôle de vieillard sombrant dans la démence dans The Father, film de l’auteur français Florian Zeller récompensé par l’Oscar du meilleur scénario adapté. Hopkins, 83 ans, n’était pas présent pour recevoir son prix. Il faisait figure d’outsider assez improbable face à Chadwick Boseman, mort l’été dernier et qui semblait parti pour recevoir un Oscar posthume.
Les Français récompensés
Florian Zeller, quant à lui, a brandi sa statuette dorée à Paris, où les Oscars avaient prévu un site dédié et une liaison satellite avec Los Angeles. Un autre Français, Nicolas Becker, a été reconnu par l’Académie avec l’Oscar du meilleur son sur Sound of Metal, qui dépeint un batteur de heavy metal perdant l’audition. La France a reçu un troisième Oscar avec un prix pour le documentaire court Colette, consacrée à Colette Marin-Catherine, une femme de 90 ans qui fut membre de la Résistance sous l’Occupation nazie.
L’année de la diversité
Après des années de controverse sur la composition de l’Académie des Oscars, jugée trop blanche et trop masculine, deux acteurs de couleur ont été récompensés : le Britannique Daniel Kaluuya, 32 ans, pour Judas and the Black Messiah, et la sud-coréenne Youn Yuh-jung pour Minari. En outre, le premier Oscar de la soirée, celui du scénario original, est allé à Emerald Fennell pour son film Promising Young Woman, thriller féministe inspiré par le mouvement #MeToo.
Déception pour Les plates-formes
Les plates-formes, telles que Netflix, Amazon Prime, ou encore Disney+, n’ont pas été beaucoup récompensées, aux travers de leurs films. Pourtant ces plates-formes partait déjà devant car, en raison de la pandémie et de la fermeture des salles de cinéma, les films n'ayant été distribués qu'en streaming ont eu le droit de concourir.
Netflix avait totalisé 36 nominations cette année, mais ne repart qu’avec sept récompenses au total et une nouvelle déception dans les catégories majeures, malgré plusieurs films qui abordent des thèmes pourtant d’une actualité chaude. Son grand rival Amazon Prime avait lui 12 nominations, dont Sound of Metal, récompensé pour le meilleur son et le meilleur montage. Rien en revanche pour les autres nommés Borat et One night in Miami. Disney+ a triomphé comme prévu dans les catégories meilleur film d'animation et meilleure musique originale pour Soul.
Retrouvez tout le palmarès ici :

Antonin Albert
Commentaires