Rubrique
Brèves

Pedro Almodóvar en colère contre Instagram

Instagram avait en effet retiré de sa plateforme les images de l’affiche de son nouveau film, “Madres paralelas.” L’affiche représente un mamelon noir sur fond rouge, avec une goutte de lait, le tout voulant imager un œil qui pleure. L'algorithme d’Instagram avait jugé l’image contraire à ses règles d’utilisation, et l’avait effacé.

Bien que vite remise en ligne face à la polémique (sexualisation du corps de la femme), le réalisateur s’est néanmoins exprimé sur les algorithmes bloquant le contenu sensible aujourd'hui. Il a rappelé que “nous devons être vigilants avant que les machines décident de ce que nous pouvons faire et de ce que nous ne pouvons pas faire. Quelle que soit la quantité d'informations que possède l'algorithme, il n'aura jamais de cœur ni de bon sens, il n’est pas humain.” Il a également remercié les utilisateurs du réseau social et les médias pour avoir “réussi à faire en sorte que les esprits derrière l'algorithme, qui décide de ce qui est ou n'est pas obscène et offensant, aient fait marche arrière et permettent à l'affiche de circuler librement.

Par le biais de Facebook, sa maison-mère, Instagram a présenté ses plus plates excuses. L’entreprise a expliqué que l’image avait été retirée pour “violations de nos règles sur la nudité”, mais a admis faire “des exceptions afin d'autoriser la nudité dans certains cas, comme lorsqu'il y a un contexte artistique clair. Nous avons donc rétabli les publications partageant l'affiche du film d'Almodóvar sur Instagram, et nous sommes vraiment désolés pour toute confusion.” Le film “Madres paralelas” ouvrira la 78ème édition du Mostra de Venise, et sera disponible dans les salles françaises le 1er décembre.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.