Rubrique
Brèves

Restitution d'œuvres d'art : l'Allemagne va rendre les "bronzes du Bénin" au Nigéria

La restitution des œuvres africaines spoliées par l’Occident aux époques esclavagiste et coloniale est un sujet épineux pour nombre de pays. L’Allemagne a annoncé hier qu’elle comptait restituer des “bronzes du Bénin” au Nigéria, volés durant l’époque coloniale. La restitution s’opérera à partir de 2022. La ministre de la Culture allemande félicite cette démarche, clamant que “nous voulons contribuer à la compréhension et la réconciliation avec les descendants de ceux dont les trésors ont été dérobés pendant la colonisation.” Les bronzes du Bénin ont été fabriqués entre le 16ème et le 18ème siècle dans le royaume du Bénin, dont une partie constitue dorénavant le sud-ouest du Nigéria.

Un musée à Benin City doit voir le jour en 2024 pour exposer les œuvres restituées. La liste des objets à restituer n’a cependant pas été encore faite, et bon nombre de ces bronzes ont été distribués dans l’Europe après le pillage du Nigéria par l’Angleterre. Cependant c’est l’Allemagne qui possède la seconde plus grande collection avec plus de 400 bronzes au Forum Humboldt de Berlin. Le British Museum conserve quant à lui la majeure partie des oeuvres, et envisage l'idée d'en restituer certaines “sous forme de prêt” au Nigéria

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.