Les réseaux sociaux sont d’un usage essentiel dans la vie quotidienne. Très utiles, ils permettent de s’informer, se divertir, travailler, trouver des idées, un job, des amis, une relation. Néanmoins, on surfe, on scrolle, on like, on follow, on partage et on peut y passer sans s’en rendre compte plusieurs milliers d’heures. Il devient alors urgent de mettre en place des mécanismes afin de lutter contre l’addiction à ces mêmes réseaux sociaux.
Un état des lieux sur les réseaux sociaux
Selon les études, les utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux ont augmenté de 3 millions par rapport à 2021. En moyenne, les Français passent aujourd’hui 1 h 46 tous les jours sur les plateformes communautaires et presque trois heures par jour sur les réseaux sociaux. En cumulant par exemple Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat, LinkedIn, Twitter, YouTube, certains comptabilisent une moyenne de 24 h minimum par semaine. Pour d'autres, ce peut être 36 h, voire 48 h ou même l’équivalent de trois jours entiers, jour et nuit, sur les réseaux sociaux.
Trois questions sur une addiction
Question 1 : Êtes-vous un usager passif ou compulsif ?
Un usager passif possède un ou plusieurs comptes et consulte ce que font les autres sans jamais vraiment commenter ou très succinctement.
Un usager compulsif poste sans arrêt des statuts, des photos, des commentaires sur plusieurs réseaux et passe son temps à vérifier les likes, les interactions.
Question 2 : Êtes-vous un usager friendly ou Calimero ?
Un usager friendly utilise les réseaux sociaux pour se faire du bien, se divertir, trouver des idées créatives, des informations utiles. C’est un usager pragmatique, bienveillant.
Un usager Calimero a une utilisation plutôt pathologique des réseaux sociaux. Il suit en permanence les autres sur leurs comptes et se sent déprimé, envieux. Ces émotions négatives détériorent l’image qu’il a de lui-même.
Question 3 : Avez-vous des difficultés de concentration hors des réseaux ?
Avez-vous des reproches de votre entourage ? Des difficultés à vous concentrer hors de l’utilisation des réseaux sociaux ? Par exemple, avez-vous l’habitude de regarder un film tout en surfant sur les réseaux sociaux ou utilisez-vous votre téléphone dans votre salle de bains ?
Six situations traduisant une utilisation compulsive
- Je me connecte aux réseaux sociaux dès le réveil et au coucher.
- Je scrolle compulsivement, je fais défiler les fils d’actualité, je like, je commente.
- Je déprime à la lecture de certains commentaires, de posts ou de fils d’actualité de personnes que je suis mais je continue d’interagir.
- J’ai toujours plusieurs onglets de réseaux sociaux ouverts en permanence.
- Je ne peux pas me déconnecter des réseaux sociaux pendant une journée, voire une demi-journée.
- J’ai besoin d’avoir beaucoup de contacts, de messages, de likes, de commentaires, d’amis virtuels et je privilégie le temps passé en virtuel à ma vie relationnelle réelle.
Les réseaux sociaux peuvent particulièrement nuire à la vie relationnelle. Les risques liés à leur pratique excessive se traduisent par du stress, de l’anxiété, des dépressions ; un sentiment de frustration, d’une vie fade, insipide ; des troubles alimentaires, du sommeil, de la motivation, de la concentration ; une difficulté à relationner en face-à-face.
Huit astuces pour lutter contre l’addiction
- Noter sa consommation de réseaux sociaux par jour.
- Se fixer des temps, lieux et situations sans réseaux sociaux.
- Supprimer les notifications de toutes sortes.
- Ne pas toujours répondre immédiatement.
- Ne pas craindre de manquer un moment virtuel.
- Ne pas consulter les réseaux sociaux au coucher ou au réveil.
- Bannir le scrolling.
- Évaluer ses émotions après avoir passé du temps sur les réseaux sociaux.
Si vous souhaitez vérifier si vous avez une utilisation récréative ou compulsive des réseaux sociaux, vous pouvez réaliser le test Suis-je addict aux réseaux sociaux ?
- Répondre
Permalien