Rubrique
Brèves

Chine : l’usage de la force contre Taïwan “en dernier recours”

Le ton monte mais connaît ses limites. La Chine a annoncé ce matin qu’elle ne laisserait “aucune marge de manœuvre" aux indépendantistes taïwanais, mais l’usage de la force n'est envisagé qu’en dernière solution. 

“Tolérance zéro” envers les séparatistes

Pékin mène depuis quelques jours des exercices militaires débordant sur l’espace maritime et aérien de Taïwan, poussant l’île à rester sur ses gardes et préparer sa défense. Des débris de missiles chinois seraient tombés en mer du Japon il y a quelques jours, aggravant la tension entre les voisins asiatiques. L’escalade est due à la visite de la Représentante des États-Unis Nancy Pelosi à Taïwan, que la Chine considère comme sa province, alors que les Etats-Unis avaient promis de n’avoir aucune relation officielle avec Taïwan. Pékin a publié aujourd’hui un “livre blanc” de consignes pour réintégrer Taïwan au pays.

Une réunification uniquement souhaitée par la Chine ?

 “Nous sommes disposés à créer un vaste espace de coopération économique afin de parvenir à une réunification pacifique”, peut-on lire dans le livre. "Mais nous ne laisserons aucune marge de manœuvre aux actions séparatistes ayant pour objectif une pseudo-indépendance de Taïwan, et cela, sous quelque forme que ce soit.” Le livre propose une réunification de l’île à la Chine continentale, que les Taïwanais refusent depuis 1949.La force serait utilisée en dernier recours, dans le cas de circonstances impérieuses. Nous serions contraints de prendre des mesures drastiques face aux provocations des séparatistes ou de forces extérieures, si ceux-ci venaient à franchir nos lignes rouges”, averti Pékin dans son livre. Depuis son élection à la présidence du pays en 2016, Tsai Ing-wen a toujours nié l’existence d’une Chine unique et proclamé l’indépendance de l’île et du peuple taïwanais. La Chine a annoncé mettre fin à ses exercices de défense mais son armée “restera omniprésente” aux abords de l’île.

Maud Baheng Daizey

Tags
Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.