Rubrique
Actualités

14 juillet : retour du défilé militaire sur les Champs-Élysées

L’an dernier, la pandémie de Covid-19 avait eu raison du traditionnel défilé du 14 juillet, qui avait eu lieu dans une forme réduite. Le défilé 2021 promet un retour en grande pompe sur les Champs-Elysées.

Alors que l'épidémie de Covid-19 recule en France, et que le pays tout entier se déconfine progressivement, le gouvernement annonce le retour de la cérémonie du défilé militaire sur l’Avenue Champs-Elysées. "Nous sommes dans un contexte plutôt favorable de sortie de crise sanitaire. Sous réserve qu'elle se poursuive, cette dynamique doit nous permettre un retour au classique, avec un beau 14 Juillet sur les Champs Élysées", a expliqué à l'AFP le gouverneur militaire de Paris, le général Christophe Abad.

 

Un défilé ambitieux

Au programme de cette édition 2021 : 5000 participants, dont 4300 militaires à pied sont prévus. On retrouvera aussi 200 chevaux de la garde républicaine, accompagnés de 221 véhicules, 71 avions et 25 hélicoptères. Le défilé se déroulera sous le regard de 25 000 personnes, qui occuperont la tribune, sans jauge prévue, mais avec l'impératif de respecter les gestes barrières. Le public sera autorisé à assister au défilé sur les Champs-Elysées.
"Gagner l'avenir" est le thème qui a été retenu pour cette édition 2021. C'est une double référence à "la capacité collective de la Nation à dépasser les difficultés liées à la crise sanitaire" et "pour les armées, au fait d'être tournés vers des engagements plus durs, dits de haute intensité, en s'appuyant sur des matériels de haute technologie", détaille le général Abad.

Résumé des chiffres clés du défilé du 14 juillet 2021 © graphique AFP

Au terme d’un défilé qui devrait durer environ deux heures, une chorale de 120 « jeunes engagés » mettra un terme, en chanson, au défilé 2021. Celle-ci sera composée de lycéens militaires, membres du service civique, des services militaires volontaire et adapté, pompiers bénévoles. A l’issue du défilé, plusieurs animations seront proposées aux Franciliens sur l’esplanade des Invalides et dans plusieurs autres arrondissements de la capitale.

 

Antonin Albert

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.