Rubrique
Brèves

Auditionné à New-York, Donald Trump a choisi le mutisme 

Hier, l’ex-président Donald Trump a été auditionné par la procureure générale de New-York, Laetitia James, sur ses pratiques fiscales. Il a préféré garder le silence du début à la fin.

Nouvelle stratégie pour le Républicain

Six heures d’audition n’auront pas réussi à lui délier la langue. Interrogé sur de possibles fraudes financières dans le cadre d’une enquête civile, Donald Trump ne s’est exprimé que deux fois, la première pour décliner son identité et la seconde pour se proclamer “persécuté” et “victime d’une chasse aux sorcières.” Il a invoqué 440 fois le 5ème amendement, qui l’autorise à ne pas témoigner contre lui-même. Dans un communiqué, l’ancien président a qualifié la procureure générale de “raciste” et de “procureure la plus corrompue” du pays, alors que sa Trump Organization serait “attaquée de toute part” par le gouvernement Biden, “une république bananière.”

Plusieurs enquêtes en cours 

Donald Trump est accusé d’avoir obtenu illégalement des prêts et des réductions d’impôts. Il aurait ainsi pu surévaluer ses biens et ses activités lorsqu’il occupait le Bureau Ovale. Selon une enquête du New York Times, le multimilliardaire n’aurait payé que 750 dollars d’impôts en 2016 et 2017, et n’en n’aurait payé aucun “au cours de dix des quinze années précédentes, en grande partie car il a déclaré plus de pertes d’argent que de gains.” Si la procureure générale Laetitia James n’a pas le pouvoir de condamner l’ancien président, elle peut engager des poursuites à son encontre et réclamer des réparations financières. Une enquête pénale est également en cours pour les mêmes faits à Manhattan, dirigée par le procureur Alvin Bragg. La police fédérale s’intéresse tout autant à Donald Trump et ses finances, ainsi qu’à des documents confidentiels que l’ancien président aurait conservé sans autorisation. Il y a deux jours, le FBI avait perquisitionné sa résidence à Mar-a-Lago avec le chef du contre-espionnage Jay Bratt.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.