Rubrique
Brèves

Aux Philippines, le séisme a donné lieu à des centaines de répliques

Ce fut encore une nuit mouvementée pour les Philippins, qui ont subi hier matin l’un des séismes les plus violents de l’histoire du pays.

Près de 800 répliques en 24 heures

Hier matin, la province d’Abra où se trouve l’île de Luzon s’est réveillée à 8h43 heure locale sous les secousses sismiques. Le tremblement de terre de magnitude 7,2 a été éprouvé jusqu’à la capitale Manille, à plus de 300 kilomètres de l’épicentre. Cette nuit, le nord de l’archipel a subi plusieurs centaines de répliques, conduisant certains habitants à dormir à la belle étoile de peur de voir leur maison s’effondrer. Le premier séisme avait conduit à la mort de 5 personnes et plus de 150 autres ont été blessées entre hier et aujourd’hui. Un autre mort a été recensé aujourd’hui, portant le bilan à six. Les répliques ont provoqué des glissements de terrain et interviendraient toutes les 15 à 20 minutes. À l’heure actuelle, environ 800 répliques ont été enregistrées.

L’état de calamité déclaré dans la province d’Abra

Le président Ferdinand Marcos Junior s’est rendu ce matin dans la province d’Abra pour constater les dégâts, intimer à la population de ne pas retourner chez eux et pour discuter avec les élus locaux. Bien que les dégâts matériels ne soient pas très lourds, la déclaration de l’état de calamité permettra au gouvernement de lever des fonds pour la province et réhabiliter les infrastructures historiques et touristiques touchées. Des répliques sont attendues pour les trois prochaines semaines, mais la plupart ne seront pas ressenties par la population.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.