Rubrique
Brèves

Bataclan : les voleurs d’une porte ont été condamnés

Huit hommes ont été condamnés aujourd’hui pour avoir volé et transporté jusqu’en Italie une porte du Bataclan ornée d’une œuvre de Banksy, en hommage aux victimes du 13 novembre 2015.

Prison ferme pour les voleurs

Les huit personnes (sept Français et un Italien de 31 à 58 ans) ont été condamnées jusqu’à deux ans d’emprisonnement par le tribunal correctionnel de Paris, pour vol et recel. Une partie de leur peine de prison s’effectuera sous bracelet électronique. Le vol avait eu lieu le 26 janvier 2019, en l’espace d’une dizaine de minutes. Sur la porte figurait un pochoir de Banksy intitulé La Jeune Fille triste, dédié aux victimes du Bataclan. Medhi Meftah, soupçonné d’être le commanditaire du vol, aurait déplacé l'œuvre de Paris en Isère, puis l’aurait amené jusqu’à la Côte d’Azur avant de la cacher dans une ferme italienne, dans les Abruzzes. Il a aujourd’hui été condamné pour recel et est connu pour avoir gagné au loto et créé la marque de T-shirts de luxe “BL1.D”. Trois des prévenus avaient reconnu le vol, assurant de pas avoir pris en compte “le symbole” de la porte.

L’œuvre de Banksy et la porte convoitée

Retrouvée en juin 2020 par la police, la porte est aujourd’hui source de conflit entre les propriétaires de l’immeuble du Bataclan et la ville de Paris, qui voudrait chacun la conserver. Si elle n’a pas encore été estimée par des experts, la porte pourrait rapporter entre 500 000 et un million d’euros. La Ville de Paris tient donc à la récupérer pour éviter qu’elle ne soit mise en vente, alors qu’elle constitue “un morceau de mémoire” de l’attentat. La Ville de Paris et les propriétaires des murs s’étaient retrouvés en procès pour la restitution, que la Cour de Cassation devra bientôt ordonner.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.