Rubrique
Actualités

Bien être animal : Les colliers de dressage sont interdits

Lundi 16 Janvier 2023, les députés de l'Assemblée Nationale ont voté à la quasi-unanimité, 111 voix pour et 5 contre. Les colliers de dressage sont interdits en France. L'utilisation de ces dispositifs pourrait être amendée de 750 à 3 750 euros et la vente ou cession jusqu'à 15 000 euros. Une bonne nouvelle pour le bien-être animal !

Qu'est-ce qu'un collier de dressage ?

Les colliers dits coercitifs se déclinent sous plusieurs formes : électriques, étrangleurs ou à pointes. Ils sont destinés pour les chiens et les chats, même si cela est plus rare pour ces derniers. Les professionnels du dressage et les maîtres les utilisent pour venir à bout d'aboiements ou empêcher le chien de tirer la laisse en promenade ou encore de fuguer.

Pour un chien qui aboie, un maître n'hésitera pas à lui mettre un collier électrique pour le lui interdire. Le dispositif envoie alors un signal électrique et certains un son en plus en cas de récidive. Ce qui permettrait au chien de comprendre qu'il ne faut pas aboyer.

Beaucoup pensent qu'ils sont un instrument de torture tandis que d'autres parlent de "collier sanitaire" ou encore de "collier de travail". Or ces accessoires occasionnent des blessures dûes aux décharges électriques mais aussi des traumatismes et troubles du comportement.

La proposition de loi doit être transmise au Sénat

Vote au Sénat pour la proposition de loi anti-colliers de dressage

Nous le disions plus haut, la proposition de loi a été votée à 111 voix pour et 5 voix contre. "Les seuls votes contre sont venus du Rassemblement national, divisé avec également 19 pour et 6 abstentions." - tf1info

Cette proposition de loi portée par la députée Renaissance Corinne Vignon est soutenue par la Fondation Brigitte Bardot.

https://twitter.com/FBB_Officiel/status/1615010014065729541

Ce que dit la proposition de loi :

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0679_texte-adopte-commission

Colliers de dressage interdits mais pourquoi ?

Pour les chiens et les chats, les colliers dits "de dressage" sont une source de souffrance. Ils peuvent provoquer des brûlures, une perte de poids, un comportement de terreur, un paralysie et d'autres troubles du comportement. l'élue de Haute-Garonne dénonce ces colliers comme étant "pas efficaces et contre-productifs". "Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a pour sa part salué « une avancée en faveur de la lutte contre la maltraitance animale »" - 20minutes

Des méthodes barbares

Comme leurs noms l'indiquent, le collier étrangleur est fait pour étrangler. Le collier électrique envoie des décharges à plus ou moins haute intensité. Le collier à pointe crée des points de pression sur une zone sensible (le cou). Tous ces outils engendrent la douleur et la crainte chez les chiens et les chats. Ces accessoires ont longtemps été utilisés par des professionnels du dressage mais c’est en perdition ces dernières années. La raison est simplement du fait que cela n'est pas efficace et est dangereux pour les animaux.

Le cou est une région sensible. Exposer un animal à des pressions autant électriques que par étranglement, aura des conséquences dévastatrices sur sa santé. Nombreuses sont les images des méfaits de ces colliers. Écrasement de la trachée, perte de poils et blessures, paralysie, perforation de la peau, brûlures électrothermiques, etc.

Plus vous contraignez votre chien avec ces outils, moins votre relation sera stable. Cela engendre du stress chez votre animal et même de la peur à votre égard. Son agressivité peut alors augmenter envers vous, vos proches et d'autres chiens.

Vous avez tout de même d'autres méthodes pour éduquer votre chien.

Privilégiez une éducation positive

"Le dressage basé sur la motivation positive consiste à utiliser des éléments positifs, tels que les louanges, les friandises et les jeux, pour renforcer le comportement du chien que nous souhaitons. Le chien apprend ainsi que le comportement qu'il manifeste est gratifiant, ce qui l'incite à le manifester plus souvent. Le comportement indésirable est simplement ignoré par le dresseur. Cette approche favorise un lien sain et confiant entre l'homme et l'animal." - quatre-pattes

Patience et régularité

Pour éduquer un chien, il faut être patient, régulier et ferme. Il ne faut pas hésiter à lui donner une friandise quand il exécute un ordre, le féliciter et le caresser. Le but premier étant que le chien prenne du plaisir dans son éducation.

Je vous conseille de lire ce dossier pour en apprendre plus !

Faites appel à un éducateur canin

Si vous n'arrivez pas à dresser votre chien correctement ou que vous ne savez pas comment vous y prendre, faire appel à un éducateur canin peut être une autre solution. Attention à bien vous renseigner sur leurs mode de fonctionnement car certains professionnels du dressage utilisent de mauvaises méthodes. Vous pouvez lire des avis sur leurs sites, sur google ou sur d'autres sites d'avis en ligne.

Achetez des livres d'éducation positive

Oui, ça se trouve ! Mais de même pour ces livres que pour les éducateurs. Lisez des avis, renseignez-vous avant d'acheter. Certains livres peuvent ne rien vous apprendre si vous les achetez sur un site particulier. Tournez-vous vers des livres d'experts reconnus.

Regardez des vidéos

De nombreux professionnels du dressage font des vidéos sur Youtube, Tik Tok ou Instagram pour montrer quelques méthodes. Comment traverser une route, apprendre un tour à son chien, etc. Il existe aussi des émissions à la télévision.

Vous avez toutes les clés en mains pour éduquer votre chien. N'oubliez pas qu'adopter un chien, ce n'est pas seulement pour le plaisir d'avoir un chien. Il faut s'en occuper correctement, le nourrir, l'éduquer, faire des visites chez le vétérinaire, etc. C'est comme un enfant, il faut être prêt à l'accueillir et l'assumer. Car c'est aussi une source de dépense. Que ce soit les chiens ou les chats ou tout autre animal. N'hésitez pas aussi à saisir les autorités compétentes si vous observez des maltraitances animales.

La Fondation Brigitte Bardot démontre la nocivité des colliers de dressage
Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.