Date marquée d’une croix sur le calendrier pour le monde de la vente, le 25 novembre aura lieu le Black Friday. Effervescence dans les magasins, promotions en tout genre et rayons remplis à bloc, cet événement commercial tout droit venu des Etats-Unis à bien trouvé sa place sur nos sites de vente en ligne et nos centres commerciaux. Si certaines affaires sont bonnes à saisir, d'autres se révèlent être de véritables arnaques. Promotions fantaisistes, sites web frauduleux, hameçonnage… Mise en lumière de la face cachée du Black Friday.
Le succès du Black Friday repose sur une grande « arnaque »
Cet événement commercial est une véritable réussite mondiale, hexagone inclus, mais selon la chercheuse Jeanne Guien, le Black Friday porterait bien son nom : “Le succès du Black Friday repose sur une grande « arnaque ». Spécialiste de l’histoire du consumérisme et porte-parole de l’association "Résistance à l’agression publicitaire", Jeanne Guien a remarqué une baisse moyenne de moins de 2 % du prix. Ses observations ? Les prix de référence des articles sont artificiellement gonflés pendant les semaines précédant le Black Friday. Tout est fait pour donner le sentiment qu’il y a une occasion ce jour-là, pour créer de l’urgence. C’est comme ça qu’on accélère le passage à l’achat.
Autrement dit, une vaste manipulation commerciale.
Un combat pris à bras-le-corps
Dénoncer les “arnaques et fausses promos du Black Friday”, c’est la mission que s’est donnée l’UFC-Que Choisir. L’association a révélé plusieurs techniques frauduleuses utilisées par certains vendeurs afin de faire croire à une bonne affaire. Parmi elles, les faux sites internet spécialement créés pour l’occasion avec un produit commandé qui n'arrivera jamais, ou bien sera défectueux, sans possibilité de remboursement. L’UFC à également relevé que de nombreuses enseignes exercent un "tour de passe-passe invisible'' pour les consommateurs qui permet de leur vendre les mêmes produits, aux mêmes prix tout en leur faisant croire à une bonne affaire.
Comment éviter les pièges ?
Comme certaines offres semblent trop belles pour être vraies, l’UFC-Que Choisir a révélé quelques conseils afin de se préserver des arnaques.
Le premier conseil, simple et efficace, vérifier les avis des consommateurs pour évaluer la fiabilité du produit ou de la marque. Il est également intéressant de prêter attention à l’origine de l’entreprise, si elle n’est pas basée en France, une réclamation sera assez laborieuse avec peu de chances d’aboutir. De plus, si vous êtes séduit par une publicité, allez directement sur le site officiel de la marque pour vérifier la véracité de la promotion annoncée plutôt que de cliquer sur le lien présent dans l’annonce en question.
Commentaires