La journée la plus chaude de l’année. La période 1er juin - 15 juillet est déjà la plus chaude enregistrée en France depuis 1947.
75 départements en vigilance canicule
Pour la première fois de son histoire, le Royaume-Uni s’apprête à atteindre les quarante degrés sur son territoire. Une alerte rouge “chaleur extrême” inédite a été émise dans les Midlands et le sud du pays, tandis que le gouvernement a appelé la population à la plus grande vigilance. “L’apocalypse de chaleur” connaît son pic aujourd’hui et demain, alors que de grandes villes françaises ont atteint des records absolus avant 13 heures. Cinquante départements de l’Hexagone sont en alerte orange canicule, et quinze autres en alerte rouge. A Brest, la température minimale relevée était de 35,8 degrés, le dernier record de la ville datant de 1949. L’Ile d’Yeu a également connu sa journée la plus chaude depuis 1952 avec la même température qu’à Brest.
Plus de 40 degrés sur la côte Sud-ouest
Les villes du Golfe de Gascogne jusqu’à la mer du Nord n’ont pas fini de battre des records aujourd’hui : quarante-deux degrés sont attendus dans les Landes et Brest aura atteint les 40 degrés avant la fin de l’après-midi. Les températures ne redescendront pas en-dessous des vingt-six degrés cette nuit, ce qui empêchera les habitants de se reposer. Les chaleurs sont attendues jusqu’à mercredi.
Maud Baheng Daizey
Commentaires