C’est une nouvelle qui attriste la région du Cantal. Samedi, vers 15h, une femme de 25 ans a été tué par balle à Cassaniouze, pendant qu’elle se promenait avec son compagnon sur un chemin balisé. La jeune chasseuse de 17 ans, qui a mortellement tiré sur la randonneuse, participait à une battue aux sangliers.
L’adolescente présentée au juge d’instruction, une autopsie prévue
La tireuse présumée a été placée en garde à vue dimanche. Celle-ci a été renouvelée de 24h supplémentaires hier. Durant son audition, la jeune femme assure avoir « visé un sanglier, avoir tiré, puis entendu juste après le cri d’un homme au niveau du sentier ». Elle affirme s'être tout de suite rendue à l’endroit où était la victime, juste après son tir. Le procureur précise qu’elle s’est présentée comme étant « l’auteure du tir ». Selon un communiqué du parquet d'Aurillac, l’adolescente de 17 ans, va être déférée au tribunal aujourd’hui. L’affaire, quant à elle, est confiée à la brigade de recherche d’Aurillac, qui ouvre une enquête pour homicide involontaire.
La randonneuse a été touchée par un tir sur la partie gauche de son corps. Elle est rapidement décédée sur place, malgré les premiers secours prodigués par l’homme qui l’accompagnait. Une autopsie du corps de la victime a été programmée dans la matinée pour savoir si la balle a atteint la victime directement ou si elle a ricoché.
Un permis de chasse et une battue en règle
Il a été confirmé que la chasseuse était bien titulaire d'un permis de chasse et qu’elle n'avait consommé ni alcool, ni stupéfiants. Selon le journal La Montagne, la jeune femme a suivi la formation pratique élémentaire obligatoire. Elle avait commencé, à ses 15 ans, la pratique de la chasse accompagnée par son père, avant d’obtenir le permis à 16 ans. En ce qui concerne la battue, elle était déclarée et menée par l'association communale de chasse agréée du village. Elle se déroulait dans le Cantal et aussi dans l'Aveyron. D’après un participant interrogé par La Montagne, aucun panneau marqué « chasse en cours » n'avait été installé au départ de la battue, côté aveyronnais. Seul un panneau avait été installé en haut du sentier coté cantalien. L’enquête devra déterminer s’il y a eu un défaut de signalisation lors de cette battue.
Les proches de la victime, Mélodie Cauffet, ont prévu une marche blanche à Flagnac, pour lui rendre hommage. La jeune femme devait fêter ses 26 ans le mois prochain.
Commentaires