Rubrique
Brèves

A cause de ses réservoirs pleins, la Russie torche du gaz

Un gâchis contre lequel s’indigne l’Europe et la communauté internationale. Alors que les prix du gaz échappent à tout contrôle, Nord Stream 1 brûle le gaz qu’il ne peut plus vendre.

Un rejet inutile de méthane dans l’air

En cause, des réservoirs pleins et une coupure totale des livraisons de gaz russes. “Nous voyons que la Russie et ses compagnies utilisent le gaz naturel comme une arme. Ils ont coupé les livraisons vers l’Europe, mais ils n’ont pas d’autres gazoducs vers d’autres régions du monde, et leurs réservoirs souterrains sont pleins”, a déploré la commissaire européenne à l'Énergie, Kadri Simson. “Nos satellites ont enregistré des fuites de gaz et le torchage de gaz naturel or cela est très mauvais pour l’environnement parce que le méthane est le deuxième gaz le plus néfaste en termes de gaz à effet de serre”, a-t-elle blâmé lors d’une réunion à Jakarta. Selon le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, la Russie va “très probablement” arrêter les livraisons de gaz en hiver aussi, et il a incité l’Europe à se préparer au pire.

La plus grande centrale d’Europe au plus bas

Pendant ce temps en Ukraine, l’issue de l’occupation de la centrale de Zaporijia est de plus en plus sombre. Dans un rapport de la délégation de l’Agence internationale de l’énergie atomique de 52 pages, les experts évoquent une “situation actuelle intenable” et réclament “des mesures provisoires d’urgence, notamment l’installation d’une zone de sécurité” sur le site de Zaporijia. Des bombardements hier avaient causé l’extinction du dernier réacteur nucléaire encore actif.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.