Rubrique
Brèves

Crimée : l’Ukraine responsable du bombardement sur une base russe ?

Tout porte à croire que l’Ukraine a bel et bien bombardé la base aérienne russe de Saki, en Crimée. L’incident a causé la mort d’une personne et blessé plusieurs autres. Neuf avions russes et des bâtiments civils ont également été détruits.

Une attaque non revendiquée

Une énorme explosion a retenti mardi 9 août sur l’aérodrome de Saki, contrôlée par les Russes. Depuis, personne n’a revendiqué l’attaque dont le mystère reste entier. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’a ni nié ni affirmé l’implication de son armée dans l’incident, se contentant de rappeler que “la Crimée est ukrainienne et nous n'y renoncerons jamais. Nous n'oublierons pas que l'occupation de la Crimée fut le début de la guerre de la Russie contre l'Ukraine”, et que la guerre “s’achèvera par la libération de la Crimée.” Une affaire qui embarrasse le Kremlin, alors que des centaines de touristes russes continuent d’affluer en Crimée, censée être hors d’atteinte des missiles ukrainiens. 

Des missiles occidentaux ?

Moscou a déclaré qu’un incendie s’était déclaré par accident dans un dépôt de munitions, mais la violence de l’explosion ne correspond pas à un incendie. L’occasion pour Kiev de se moquer de son adversaire, le ministre ukrainien de la Défense assurant devant les caméras que “les militaires russes ont oublié qu'il ne fallait pas fumer dans des endroits dangereux.” Mais si l’Ukraine est bel et bien responsable de l’explosion, cela sous-entendrait qu’elle serait en possession de missiles longue portée, qui auraient de fortes chances d’être d’origine occidentale. Vladimir Poutine avait rappelé à plusieurs reprises qu’aucune arme occidentale ne devait toucher le sol russe, la Crimée étant considérée par le président comme un territoire russe.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Hugo Manguelin (non vérifié) , dim 14/08/2022 à 17h57
Super article. Bravo, je sais que la relève sur la guerre m'est disponible ! 😅👌
Continues !
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.