Plusieurs villes chinoises sont sous alerte rouge canicule, contraignant des dizaines de millions d’habitants à s’enfermer chez eux.
Des records de chaleurs de 150 ans
Alors que l’Angleterre a franchi la semaine dernière la barre des 40 degrés et fait désormais face à des feux de végétation dans la capitale, la Chine connaît sa propre vague de chaleur. La région de Shanghai a elle aussi atteint les 40 degrés ce week-end, température qui n’avait pas été atteinte depuis 149 ans. Les provinces de Zhejiang et Fujian à l’est du pays subissent actuellement une température de 41 degrés, un record absolu.
“Cesser toute activité à l’extérieur”
Les habitants du Fujian ont pu se rafraîchir ce week-end à la plage de Xiamen, mais l’alerte rouge ce lundi oblige les Chinois à rester chez eux et cesser toute activité, une restriction obligatoire dans les provinces du nord-ouest et sud-est de la Chine. Pour préserver les centrales électriques qui ont connu un pic d’activités ce mois-ci, les autorités provinciales ont décidé d’éteindre l’éclairage public de nuit et de facturer plus cher l’électricité aux entreprises, durant les heures de forte demande. Enfin, la prévention des incendies s’organise à l’échelle nationale, de peur de voir les cultures être réduites en cendres.
Maud Baheng Daizey
Commentaires