Rubrique
Brèves

En Australie, un milliard de dollars pour indemniser les enfants d’Aborigènes

Entre 1910 et 1970, le gouvernement australien a enlevé de force des centaines d’enfants à leurs parents aborigènes. Cette “génération volée” va donc être indemnisée. D’ici 2031, le gouvernement australien dédiera un milliard de dollars australiens à la réduction du fossé entre les Aborigènes. Une indemnisation de 75 000 dollars par enfant enlevé sera versée à ces derniers. Ils avaient été placés dans des familles d'accueil blanches afin de les assimiler, et certains n’ont jamais retrouvé leur famille ou leur culture. Ces personnes recevront également des excuses individuelles de la part du gouvernement australien.

Le reste de l’argent sera consacré à combler les inégalités d’éducation, d’accès aux soins et à la santé (ainsi que pour la lutte contre l’alcoolisme qui ravage cette population), les inégalités d’accès à la justice et à l’emploi. Pour le Premier ministre Scott Morrison, “chaque fils ou fille aborigène ou des îles du détroit de Torres (le second peuple indigène reconnu d'Australie, NDLR) doit avoir les mêmes chances que tout autre enfant australien. Cette annonce reflète l'engagement du gouvernement à reconnaître les torts du passé, dans le cadre des efforts engagés vers la réconciliation de la Nation et ce programme représente un grand pas en avant vers la guérison.” Les associations de défense des Aborigènes ont salué avec prudence cette nouvelle avancée, constatant depuis 2008 que beaucoup de promesses ne sont pas tenues, ou n’ont pas les résultats escomptés.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.