Rubrique
Brèves

En Suisse, une ville entière a été hackée

Toute la population de la ville de Rolle, 5 400 habitants, a vu ses données personnelles être exposées à la suite d’une cyberattaque. La municipalité, qui a tenté hier de rassurer la population, a reconnu aujourd'hui avoir “sous-estimé la gravité de l’attaque, le potentiel de l’utilisation des données et l’importance de la transparence pour la population rolloise. La ville reconnaît avec humilité une certaine naïveté face aux enjeux représentés par le dark web et la gestion d’actes malicieux de piratage.” Elle a porté plainte et mis sur pied une "task force" pour enquêter.

Les informations piratées concernent les noms, adresses, numéros de sécurité sociale, dates de naissance, les appartenances religieuses et les contaminations au coronavirus. Cette attaque a été faite grâce à un “ransomware”, ou rançongiciel, qui s’est attaqué aux serveurs administratifs de la mairie la semaine dernière. Les données ont fini sur le dark web, et le montant de l’hypothétique rançon n’a pas été communiqué. Les habitants se sont indignés hier de ne pas avoir été averti par les autorités, et réclament de meilleurs moyens pour se protéger de ce genre de cyberattaque.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.