Rubrique
Brèves

En Ukraine, des référendums d’annexion suscitent la colère noire de Kiev

Le gouvernement ukrainien a promis aujourd’hui qu’il “liquiderait la menace russe” au plus vite, alors que des référendums d’annexion dans les régions disputées bientôt organisés par la Russie du 23 au 27 septembre.

Des corps d’enfants dans la fosse commune

Alors que l’assemblée générale de l’ONU s’est ouverte aujourd’hui, l’Ukraine et la Russie continuent de se déchirer sur le terrain et devant la presse. Après la découverte d’une fosse commune dans la forêt d’Izioum il y a quelques jours, le quotidien Kiev Independant rapporte ce matin que la “plupart des corps retrouvés” dans les 450 tombes sont ceux de civils tués par les Russes lors de leur occupation de la ville. Des enfants sont compris dans les victimes. Sous la médiation du président turc Erdogan, les deux pays ont néanmoins procédé à un échange de 200 prisonniers aujourd’hui, même si les détails de leur accord n’ont pas été communiqués au grand public.

Rendre tous les territoires annexés à l’Ukraine

Recep Tayyip Erdogan a par ailleurs demandé à ce que “toutes les terres occupées par la Russie soient restituées à l’Ukraine”, y compris la Crimée annexée en 2014. L’ancien président russe Dmitri Medvedev a quant à lui appelé à l’annexion du Donbass et du Donetsk par le biais de référendums dont l’organisation a débuté. Une décision qui ne passe pas à Kiev. Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriy Yermak a déclaré sur Télégram que “l'Ukraine va régler la question russe. La menace ne peut être liquidée que par la force”, affirmant que les référendums étaient “motivés par la défaite” prochaine de la Russie.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.