Rubrique
Brèves

En Ukraine, les rumeurs d’enfants enlevés pour être adoptés en Russie jugées "crédibles"

La sous-secrétaire générale des Nations unies pour les Droits de l’Homme a déclaré hier soir que les accusations d’enlèvements d’enfants ukrainiens étaient “crédibles” et méritaient plus d’attention. 

Des preuves “crédibles” des enlèvements

La Russie est en effet suspectée de transférer de force des enfants et des adolescents ukrainiens vivant sur la zone de front en Russie. “Nous sommes inquiets du fait que les autorités russes aient adopté une procédure simplifiée pour accorder la nationalité russe aux enfants qui ne sont pas sous la garde de leurs parents, et que ces enfants soient éligibles à l’adoption par des familles russes”, a déploré la sous-secrétaire Ilze Brands Kehris durant une réunion du conseil de Sécurité de l’ONU. Son institution et elle-même “confirment” que la Russie a mis en place des “centres de triage permettant de collecter les données personnelles et biométriques des Ukrainiens habitant à proximité des zones de combat ou sous contrôle russe. 

Des milliers d’Ukrainiens déplacés de force

Nous sommes inquiets du fait que de tels contrôles, et les détentions qui suivent, ont lieu en dehors de tout cadre légal et ne respectent pas les principes de nécessité et de proportionnalité. Nous avons des informations crédibles sur de nombreuses violations des droits humains”, notamment des fouilles au corps forçant les habitants à se déshabiller entièrement. “Nous sommes particulièrement inquiets du risque d’abus sexuels que courent les femmes et les filles lors de ces procédures de filtration”, a-t-elle déclaré. Selon les Etats-Unis, des milliers d’Ukrainiens seraient déplacés de force en Russie depuis le début de la guerre. Les enfants ne seraient pas épargnés, avec plus de 2 300 enlèvements selon les Etats-Unis et l’Ukraine. Le 30 mai dernier, le Kremlin avait adopté un décret pour simplifier l’adoption des orphelins ukrainiens en Russie.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.