Un accord a été signé entre les syndicats et les dirigeants des aéroports de Paris. Le préavis de grève sera levé aujourd’hui à 18 heures.
Hausse de 6% des salaires
Plus de tranquillité pour les vacances. Alors qu’une très forte affluence est attendue dans les aéroports ce week-end, le personnel a annoncé un certain retour à la normale. Les syndicats ont exprimé ce matin leur satisfaction face à la revalorisation salariale et aux compensations financières post-COVID décidées par la direction. De leur côté, les syndicats se sont engagés à ne pas faire grève pour leur salaire jusqu’à la fin de l’été. Ils se réservent néanmoins le droit de faire grève sur d’autres sujets. Des discussions sont déjà attendues pour la rentrée prochaine afin d’indexer les salaires sur l’inflation.
Des départs en vacances très mouvementés
La semaine de grève a causé l’annulation de 10% des vols à Paris, ainsi que le blocage de 35 000 bagages dans les aéroports. Encore 20 000 valises doivent être restituées à leurs propriétaires. Pour le ministre des Transports Clément Beaune, sa priorité “absolue” est “bien sûr, que le dialogue se poursuive et que les vacances des Français et des touristes ne soient pas perturbées” outre-mesure. Dans les aéroports Roissy-Charles-de-Gaulle, néanmoins, la grève reste maintenue du 13 au 17 juillet, menée par les salariés d’entreprises sous-traitantes.
Maud Baheng Daizey
Commentaires