Rubrique
Brèves

Gazoduc transsaharien : bientôt du gaz nigérien en Europe ?

L’Algérie, le Niger et le Nigeria ont signé un accord pour la formalisation du projet de gazoduc transsaharien, le TSGP. Une fois mis en service, l’Algérie pourra faire transiter le gaz via le Transmed pour l’acheminer en Italie.

Une capacité de milliards de mètres cubes

Bien qu’aucune date n’ait été avancée pour l’achèvement du gazoduc, les ministres algérien, nigérien et nigérian de l’Énergie ont affirmé leur volonté “d’aller de l’avant” et vouloir “faire aboutir le projet dans un bref délai.” Le gazoduc pourra faire transiter plusieurs milliards de mètres cubes de gaz. L’Algérie, qui possède 2 400 milliards de mètres cubes de gaz, est le premier exportateur africain et le septième mondial. Avant la guerre en Ukraine, le pays fournissait 11% de la demande européenne en gaz, contre 47% pour la Russie : avec le gazoduc, l’Algérie espère doubler voire tripler ses exportations pour l’Union européenne et les pays du Sahel.

Un projet lancé en 2009

Si les trois pays s’étaient entendus pour la construction du gazoduc, les discussions avaient été gelées depuis quelques années. Avec la guerre en Ukraine et les baisses drastiques d’approvisionnement russe, les trois parties se sont relancées corps et âme dans le projet. “C’est dans ce contexte que je vous invite à profiter de cette opportunité pour envoyer un signal fort à l’international, sur le lancement de la réalisation du projet TSGP. Cela permettra aux sponsors d’entamer une prospection de partenaires pour le financement et la réalisation du projet”, a intimé le ministre algérien de l'Économie Mohamed Arkab à ses homologues. Le gazoduc devrait atteindre une longueur de 4 128 km, dont 1 037 km en territoire nigérian, 841 km au Niger et 2 310 km en Algérie.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.