La période caniculaire est passée dans la région, mais pompiers et habitants éprouvent toujours autant de difficultés à éteindre les feux.
Pas de mesure annoncée par Emmanuel Macron
Selon Matignon, Emmanuel Macron se déplacera cette après-midi pour remercier les acteurs mais ne fera pas d’annonce concernant la gestion des méga feux, qui serait “un aveu de faiblesse.” Les feux de Landiras et La Teste-de-Buch ont “très peu progressé cette nuit” pour la préfecture de Gironde, après une semaine d’intenses brasiers. Le zoo d’Arcachon avait annoncé hier qu’une “dizaine” d’animaux étaient morts à cause du stress et des fortes chaleurs produites par les incendies et la canicule, sans préciser les espèces. Sur les 75 départements touchés par la canicule, seulement 15 demeurent ce matin en alerte orange canicule et 9 en alerte orange orages. Hier, le président des Landes Xavier Fortinon a publié une lettre ouverte pour interpeller le président Macron pour “revoir l’organisation de la société civile.”
De multiples départs de feux qui corsent la lutte
Plus de 2000 pompiers ont été mobilisés et se battent encore contre les flammes ce matin, tandis que les Girondins mettent aussi la main à la pâte. Des agriculteurs se sont joints à certaines équipes de pompiers pour arroser les routes, tandis que d’autres citoyens armés de tuyaux d’arrosage tentent d’éteindre les départs de feux épars. Dans le cadre d’une enquête ouverte sur le feu de Landiras, suspecté d’avoir une origine criminelle, un homme avait été placé en garde-à-vue. Le parquet de Bordeaux a annoncé ce matin sa libération et a été mis “hors de cause.” Plus de 36 000 personnes ont été évacuées dans le département de la Gironde.
Maud Baheng Daizey
Commentaires