“Après douze jours de lutte acharnée, je suis en mesure de vous annoncer que le feu de Landiras est désormais fixé”, a déclaré ce matin la préfète du département, Fabienne Buccio. Près de 14 000 hectares de végétation ont brûlé dans la localité.
Le feu de La Teste-de-Buch fixé depuis samedi
Au total en Gironde, plus de 20 000 hectares sont partis en fumée depuis le 12 juillet, où les deux feux se sont déclarés autour du bassin d’Arcachon. Plusieurs milliers de pompiers de tout l’Hexagone avaient été réquisitionnés pour lutter contre les flammes, appuyés par les habitants évacués. Ces derniers ont reçu l’autorisation de regagner leurs habitations à La Teste-de-Buch mais pas ceux de Landiras. Les routes départementales restent fermées au public, de même que certains campings et la Dune du Pilat. Plus de 36 000 Girondins avaient été évacués.
Des fumées visibles à plusieurs centaines de kilomètres
Les fumées des incendies de Landiras et La Teste-de-Buch ont dépassé Bordeaux pour atteindre la Haute-Vienne, la Charente et les Deux-Sèvres notamment à Niort, pourtant à plusieurs centaines de kilomètres des brasiers le 19 juillet. Si le foyer de Landiras est fixé, il n’est néanmoins pas éteint. Lorsque les foyers ne seront plus actifs, la préfecture et la police nationale organiseront le retour des habitants du Landiras chez eux.
Maud Baheng Daizey
Commentaires